98COU033 .......Corrigé : pont mixte

1. Voir la page des oscillogrammes

2. La tension v est une tension sinusoïdale et a donc pour expression ;

v = Vmax sin ( w t + j )On a :

j = 0 puisque la sinusoïde passe par l'origine des axes.

w = 2 p f = 100 p rad.s-1

Vmax = 220 Ö 2 V

d'où :

v = 220 Ö 2 sin 100 p t
 
 

3. 3.1. Voir plus bas

3.2. Voir plus bas

3.3. Voir plus bas

3.4. Voir plus bas
3.5. 
3.6. 
 
 

4. 4.1. <u> est maximale pour q = 0 et sa valeur est alors <u> = 198 V

4.2. <u> est minimale pour q = p rad et sa valeur est alors <u> = 0 V
 
 

5. 5.1. u = uL+ uR + E =(en valeurs instantanées)

5.2. ce qui donne

<u>= E + R<i> puisque Ldi/dt est nulle du fait que l'intensité i est constante.
 
 

5.3. Pour q = p /4, on a :

. On en déduit :

E = <u> - R<i>

E =169 - 0,5x10

E = 164 V
 
 

5.4. La fréquence de rotation étant de 1250 tr/min quand la f.e.m est de 180 Vet puisqu'à excitation constante la f.e.m d'un moteur est proportionnelle à sa fréquence de rotation, on peut écrire :

On en déduit : n = 1139 tr.min-1.
 
 

6. Avantages du pont mixte sur le pont tout thyristors :

. - pour une même puissance P, meilleur facteur de puissance car la tension redressée instantanée n'est jamais négative.

Inconvénient :

Le pont mixte ne permet pas le fonctionnement en onduleur assisté.
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