Numérique éducatif : Les dernières nouvelles (13 Décembre 2016)

Des ressources pour éduquer aux médias et  à l'information (EMI)

Des plateformes de scénarisation pédagogique

Le LSU : les dernières actualités

Outil de synthèse pour les familles, le LSU porte la politique d'une évaluation plus constructive des acquis de l'élève du CP à la troisième.
Une nouvelle mise à jour (16.4.b du 12/12/2016) apporte maintenant plusieurs évolutions et correctifs :
LSU du CP à la 3ème - version 16.4.b sur le Portail Intranet Académique (connexion requise)

Les personnels de direction ont été formés à son usage début novembre. Une nouvelle rubrique dédiée pour obtenir toutes les informations sur le sujet est disponible sur le Portail Intranet Académique.
Rubrique LSU sur le Portail Intranet Académique (connexion requise)

Sacoche : une mise à jour dans i-Cart

La version de SACoche incluse dans l'ENT i-Cart a été mise à jour (version du 4/10/2016). Elle propose maintenant le nouveau référentiel du socle commun.
Le collège doit demander le déploiement de ce connecteur dans son ENT auprès de la plateforme d'assistance informatique.
Le connecteur entre SACoche et l'ENT LOL est opérationnel.

Labomep et les ENT

Le rectorat a passé un accord avec l'association Sesamaths, éditrice de cette plateforme pour les mathématiques, afin d'en faciliter l'accès depuis les environnements numériques de travail. L'interconnexion a été mise en place dans LOL.
Quant à i-Cart, l'établissement doit demander le déploiement de ce connecteur dans son ENT auprès de la plateforme d'assistance informatique.
La structure au sein de Labomep se met en place au fur et à mesure des connexions des utilisateurs.

Folios : les nouvelles fonctionnalités apparues à la rentrée

Outil de portfolio et de communication inter disciplinaire, Folios a bénéficié à la rentrée scolaire d'améliorations ergonomiques. Les nouvelles fonctionnalités font l'objet de tutoriels vidéos

Pour rappel ce service en ligne a pour objectif d'aider l'élève à garder la trace des évènements auxquels il participe, à réfléchir sur ses compétences et à les valoriser, notamment au moment du Brevet des collèges.
Les évolutions de FOLIOS, pour mieux suivre le parcours de l’élève

Partenariats autour du numérique éducatif

Le big data au service des apprentissages et de l'éducation

Quand les données massives transforment l’éducation, la formation et les apprentissages. C’était le thème du dernier Campus Européen d’Eté de l’Université de Poitiers.

Parmi les évènements de la semaine figurait un "Big datathon pédagogique" : concours de création d’application, auquel ont participé avec succès des élèves et des enseignants. Le projet "MUP" porté par un groupe du lycée Pilote International Innovant a aussi obtenu un prix à Educatice.
Présenation du projet "MUP"
Article "Le big data au service des apprentissages"

Messagerie professionnelle : le saviez-vous ?

Le webmail existe en deux versions. Sun Convergence est la plus moderne. Elle permet notamment :

L’option "supprimer les messages du serveur après X jours" dans le client de messagerie (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, etc.) permet de continuer à utiliser le webmail pendant un certain temps (des vacances, par exemple) alors que les messages ont déjà été récupérés par le logiciel de messagerie.

Pensez à vider la corbeille pour ne pas atteindre trop rapidement le quota (200 Mo), par un clic droit sur la poubelle placée sous l'icône boite de réception.

Pour apprendre à configurer et utiliser sa messagerie

Pour trouver l'adresse de courriel d'un collègue de l'académie vous pouvez utiliser l'annuaire situé dans le portail intranet académique (icône annuaire/annuaire académique).

Vous pouvez aussi ajouter le lien direct vers cet annuaire dans les favoris/marque-pages de votre navigateur