Biochimie génie biologique

Lettre n°105- Biotechnologies / Inter-Académique : Continuité Pédagogique (16 Mars 2020)

Bonjour à tous,

Cher(e)s collègues, vous trouverez dans cette 105ème lettre interacadémique,  des informations de M. Garnier, IA-IPR Biotechnologies / Génie Biologique pour les Académies de Poitiers, imoges, Bordeaux et Toulouse

Continuité pédagogique

Vous avez du tous recevoir la demande de réponse à une enquète dilligentée par M. Garnier dans ses 4 académies pour d'une part favoriser la collaboration entre les collègues mais aussi renforcer le lien social, dans l'objectif de pouvoir asurer au mieux la continuité pédagogique avec les élèves .

Ces enquêtes concernent :

- d’une part la série STL spécialité Biotechnologies mais aussi spécialité SPCL pour la partie Biochimie - Biologie de première et CBSV de Terminale ;
    - d’autre part la série ST2S.

En répondant à l'enquète réalisée et envoyée par Sandrine Doucet (Bordeaux) vous nous permettrez :

- de vous inscrire à des espaces collaboratifs créés à cet effet
- puis, si vous le voulez, d'abonder en ressources simples, scenarisées ou non, ces espaces collaboratifs.
- et enfin, récuperer des ressources que vous pourrez utiliser, selon vos pratiques, avec les élèves.

Il n'y aucune contrainte ni injonction dans cette démarche, nous sommes deplus bien conscient des problématiques exterieures à notre mission et des aléas techniques.

Ces espaces collaboratifs TRIBU seront gérés par les Interlocuteurs Académiques au Numériques (IAN) et des Chargés de Missions.

=> Un certain nombre de ressources, de documents seront aussi publiés sur les sites, notamment sur celui de l'académie de Poitiers, avec l'aide des auteurs du Web disciplinaire de cette académie.

=> Certaines de ces ressources vous seront aussi envoyées via cette lettre qui aura durant la période une vocation à être plus régulière. Vous trouverez d'ailleurs en pièce jointe un premier document d'accompagnement sur la nécessaire reflexion autour des difficultés de la continuité pédagogique et de comment les surmonter, rédigé par Matthieu Chosseler.

N'hésitez pas aussi si nécessaire à transferer cette lettre à ceux qui ne l'aurait pas reçu (nous avons des problème avec Bordeaux et Toulouse qui bloquent parfois les message de la liste de diffusion) et si vous le souhaitez, réagir en nous répondant dans la case prévu à cet effet

----
En vous souhaitant à toutes et à tous bon courage, nous sommes la pour vous accompagner,  et prenez soin de vous et des votres
-----