La lettre d'information (04 Février 2016)

• Le BO n°5 du 4 février 2016 présente :
    • les actions éducatives autour de "2016, année de La Marseillaise". Il s'agit d'une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l'hymne national par les élèves selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique, et en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité. Elle s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève et des différents enseignements, notamment l'enseignement moral et civique.
    • les finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation qui permet l'accès gratuit des enseignants aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.
  • Les Archives départementales de la Charente-Maritime organisent le mardi 9 février 2016 de 15h à 17h à La Rochelle un atelier "Découvrir les archives de l'image" (inscription à l'avance indispensable). Vous trouverez en fichier joint au format PDF une affichette avec des informations complémentaires.
  • La prochaine conférence de l'Institut géopolitique et culturel Jacques Cartier aura lieu le jeudi 18 février 2016 à 18h au Campus Escem de Poitiers sur le thème Le pèlerinage politique par Jérôme Grévy, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers.

Actualités bibliographiques, nouveautés

Franck MERCIER, franck.mercier@ac-poitiers.fr