La lettre d'information (07 Octobre 2015)

Plusieurs propositions de participation d'élèves ou de classes à diverses manifestations dans les semaines ou les mois à venir avec des délais d'inscription ou de réservation relativement courts :

• Du 4 au 8 novembre 2015 aura lieu à Poitiers la 4e édition des Rencontres Michel Foucault. Le thème de cette année est en lien avec les questions d'éducation : "Kids, gamins et chenapans". Vous trouverez le programme en fichier joint au format PDF. Il est possible de venir assister aux tables rondes et conférences avec des élèves. Il convient de contacter le service de médiation du TAP (mediation@tap-poitiers.com pour plus de précisions et pour annoncer la venue de goupes. Vous pouvez aussi consulter le site du TAP.
  • La France accueillera du 30 novembre au 11 décembre 2015 la COP21 sur les changements climatiques avec une mobilisation de la jeunesse :
    • Du 5 au 10 octobre est organisée la première édition de la Semaine du Climat.
    • Dans son prolongement et jusqu'au 25 novembre est lancée l'opération "Un arbre pour le climat !". Elle vise à encourager la plantation de milliers d'arbres pour symboliser l'engagement contre le dérèglement climatique. Pour accompagner les enseignants dans cette démarche, un kit pédagogique est mis à disposition.
    • Une plate-forme d'inscriptions est mise en ligne pour que les établissements qui le souhaitent puissent inscrire une ou des classes pour visiter "l'espace génération climat" au Bourget pendant la COP21 en bénéficiant d'un parcours pédagogique. La date limite du dépôt de candidature est fixée au 23 octobre, minuit. Le nombre de groupes retenus sera limité. Pour plus d'informations voir l'EDITO COP21/CMP11.
  • Les inscriptions au CNRD doivent être faites au plus tard le 2 novembre 2015.
  • La Coupe Nationale des Elèves Citoyens 2015-2016 est lancée. Le thème retenu cette année est : "Le respect d'autrui". Pour chaque niveau scolaire, de la sixième à la terminale un sous-thème est défini et comprend des axes de réflexion à retrouver dans le BO n°33 du 10 septembre 2015. Les classes rédigent leurs contributions au cours du premier trimestre. Celles-ci doivent parvenir au Référent Mémoire et Citoyenneté avant le 8 janvier 2016. Vous trouverez en fichier joint au format PDF l'affiche et le règlement de cette Coupe Nationale des Elèves Citoyens 2015-2016.
  • Le service éducatif de l'EPCC Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe et Vallée des Fresques effectue une offre promotionnelle (une entrée payante donne droit à une entrée gratuite) sur toutes ses formules d'animations pédagogiques. Vous trouverez des informations complémentaires dans le fichier joint au format PDF et sur le site internet avec les différentes offres éducatives en lien avec les programmes. Les réservations doivent se faire avant le 30 novembre 2015.

Franck MERCIER, franck.mercier@ac-poitiers.fr