La lettre d'information (30 Septembre 2015)

La sortie du film se fera le 21 octobre 2015

"Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916."

• Un programme d'études en Allemagne offre la possibilité aux professeurs d'Histoire-Géographie de bénéficier d'un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne. Il leur permet de se former à l'enseignement de leur discipline en allemand. Ce programme est notamment destiné aux professeurs souhaitant préparer une certification complémentaire permettant d'enseigner dans une Discipline Non Linguistique (DNL). Toutes les informations pratiques sont disponibles dans la circulaire ministérielle parue au BO n° 32 du 3 septembre 2015. La date limite des candidatures est fixée au 15 octobre 2015.
  • Le Centre Régional "Résistance & Liberté" de Thouars présente du 9 novembre 2015 au 5 juin 2016 une exposition intitulée "Toutes les couleurs de la Liberté. La Résistance vue par la bande dessinée et les publications pour la jeunesse (1944-1949)Des visites thématiques adaptées aux élèves de 3e, 1e et terminale sont proposées. Une présentation de l'exposition et des outils pédagogiques aura lieu le mercredi 18 novembre 2015 à 15h. Vous trouverez en fichier joint au format PDF le dossier pédagogique de l'exposition.
  • La CPGE du lycée Guez de Balzac d'Angoulême organise à nouveau un cycle de conférences : Les Mardis de Guez. Il débute le mardi 6 octobre 2015 à 17h avec une conférence intitulée "Nouvelles découvertes sur les Mérovingiens" par Bruno Dumézil. Le programme 2015-2016 est consultable sur le site du lycée. 2 conférences seront consacrées à la Chine : "Où va la Chine ?" par Jean-Luc Domenach, le 19 janvier 2016 et "Les enjeux du Développement Durable en Chine" par Yvette Veyret, le 15 mars 2016.

Actualités bibliographiques, nouveautés

Franck MERCIER, franck.mercier@ac-poitiers.fr