Bulletin académique du numérique N°12 (05 Juillet 2018)

À l’occasion d’une recherche de consensus sur le sujet des humanités numériques, Elie Allouche concluait par le constat que nous pouvons désormais considérer

"le numérique […] comme culture, écriture et cadre de production des savoirs, et non comme une addition d’outils dont il faudrait sans cesse démontrer la plus-value."

Voilà pourquoi notre bulletin parle de plus en plus de nouvelles modalités de présentation, d’apprentissage et d’évaluation, d’éducation aux médias et à l’information, de différenciation, de parcours, de ludification, de partages des savoirs.

Nous vous souhaitons à tous et toutes des vacances inspirantes.

Des badges comme repères

Deux expérimentations faisant usage de badges ont été remarquées dans notre académie cette année, l’une pour développer les savoir faire, l’autre pour la valorisation des savoir-être :

Des balises et des badges pour remédier aux erreurs, pratique du lycée Maurice Genevoix,
Des openbadges pour les compétences psychosociales (citoyen, éco citoyen, créatif, tuteur, solidaire, battant, médiateur, expert numérique, sentinelle contre le harcèlement), au collège Maurice Bedel.

Créer des jeux

Différents exemples de scénarios pédagogiques faisant appel aux ressorts du jeu ont été présentés lors des Rencontres Autour du Numérique par leurs auteurs :
Inventer un jeu sérieux pour la classe, en s’inspirant de jeux de piste et des jeux vidéos.

Le site E s’cape de l’académie de Créteil fournit de nombreuses ressources pour créer des jeux d’échappement

Apprenance à tous les étages

L’académie de Poitiers essaye d’appliquer quelques-unes des recommandations de François Taddei, Catherine Bechetti-Bizot et Guillaume Houzel (“vers une société apprenante, Rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie”, 2017).

Par exemple en offrant des temps et des lieux de réflexion, de co-formation et d’essaimage :
classes ouvertes
conférences débat
échanges de pratiques sur les nouvelles postures enseignantes
espaces et ateliers de mutualisation

Cette logique se retrouve dans les "labs" mis en place dans des établissements de plus en plus nombreux, dans les ateliers Canopé et même au Ministère, qui a inauguré il y a peu le "110bis", avec la conviction que ces espaces sont le lieu de la confiance : là où les opinions se rencontrent, débattent parfois et créent, ensemble, de la connaissance.

Évaluation et numérique : des nouveautés

Le site de mathématiques montre comment la plateforme d’apprentissage Moodle (y compris en version mobile) peut être utilisée notamment pour des évaluations formatives :
Une MoodleBox en classe de mathématiques

Le site de SES décrit l’intérêt dans certains contextes de la correction enregistrée par oral, via les fonctionnalités de l’environnement numérique de travail (LOL dans l’exemple décrit) :
Corriger oralement les copies

PIX pour se tester en autonomie

Cette plateforme publique offre des tests pour connaître et compléter ses savoirs en usage du numérique. Elle fait utiliser notamment différents outils Framasoft. Les enseignant.e.s étudiant.e.s et élèves qui en ont fait l’essai cette année confirment l’intérêt des épreuves, mais demandent à ce qu’elles soient découpées en tests moins longs de manière à recevoir plus vite les corrections. Le logiciel utilise un algorithme de test adaptatif pour attribuer un niveau dans chacune des compétences.
En savoir plus sur le site "compétences numériques"

Banques de ressources numériques pour l’éducation : exemples vécus

Une enseignante en a témoigné lors des Rencontres autour du numérique : ces ressources et activités interactives peuvent favoriser la différenciation (chacun à son rythme) et l'entraînement.
Un exemple d’usage en cycle 4 pour s’approprier des connaissances scientifiques en classe hétérogène
Un exemple d’usage en cycle 3 pour varier les supports en Education Morale et Civique.

Eduthèque : qu’en pensez-vous ?

Une enquête en ligne est mise en place depuis le 20 juin pour recueillir les avis et attentes des enseignant.e.s concernant cette plateforme offrant aux enseignant.e.s. des ressources éducatives publiques :
Recueil de l'avis des utilisateurs d'Éduthèque

Folios après le cinéma

Un exemple de scénario autour de la critique de film, dans le cadre d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle réunissant une école et un collège, a été partagé par une enseignante sur Cartoun, service de cartographie d’activités pédagogiques :
Aperçu du scénario

Tino : quand l’école crée sa mascotte

Un des projets interdegrés de l’académie a suscité l’intérêt dans différentes manifestations telles que la Gamers assembly et Educatice. Dans le dispositif Tino les écoliers définissent ce que leur robot devra savoir faire et fabriquent le corps de la mascotte, et d’autres élèves ou étudiants réalisent la programmation qui lui permettra de réaliser ses missions.
Le site officiel de Tino

Accompagner le travail personnel

Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" des collèges ont testé et commenté l’utilisation avec les élèves de 6ème d’une plateforme de cours et d’exercices mise à disposition par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), pour aider à consolider les fondamentaux.
Les conclusions devraient permettre en 2018/2019 d’offrir à tous les élèves intéressés un outil intelligent, capable de s’adapter à leurs besoins et de les soutenir dans leurs efforts, notamment par le biais du "compagnon virtuel".

L’avez-vous remarqué ?

Parmi les outils mis à disposition par Framasoft, réseau d’éducation populaire, Frama.link permet de créer à partir d’une URL un QRcode et un lien court choisi par l’utilisateur, donc facile à mémoriser et utiliser. Le tout sans exploiter les données personnelles à des fins publicitaires.
Frama.link