DANÉ

Rectorat de Poitiers : bulletin académique du numérique

Bulletin académique du numérique N°11 (23 Mars 2018)

Vivre au lycée et Vivre au collège

Le ministère a signé une convention avec la société Epicure afin de mettre à la disposition des élèves (par exemple via l’ENT) des magazines mensuels en format pdf :

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site pour accéder à leur téléchargement.

Source : Epicure - Vivre au lycée - Février 2018 - Auteur : Christophe Senegas


Les gestes qui sauvent de la désinformation

France Télévisions et le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) offrent 5 tutoriels vidéo et une affiche sur les bonnes pratiques et réflexes à adopter :

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent
 


Enigmathum

Des mises en scène et en images de problèmes inventés, partagés par des enseignants et des élèves de l'académie.
Une idée à décliner ?
Les énigmes à destination d’élèves du cycle 2
Enigmathum : des énigmes en vidéos pour tous les niveaux


Régulièrement cette charte d'utilisation tu reliras

La charte d’utilisation du numérique 2018 du lycée Pilote International Innovant s’adresse à la fois aux élèves, aux enseignants et à l’administration de l’établissement. Elle a fait l'objet d'une concertation et prend en compte les observations faites pendant les 3 années du projet "Living Cloud".

Cette charte est consultable en ligne :
Consulter des exemples de charte

Le rapport d’accompagnement du projet “Living Cloud” par le laboratoire Techné est consultable :
Living Cloud – Techne


Moodle académique an IV

La plateforme d’apprentissage administrée au rectorat est interconnectée avec les ENT et depuis cette année intégrée aux “services en ligne”, ce qui permet aux élèves des collèges et lycées d’y accéder plus facilement.
700 professeurs et 9200 élèves l’ont déjà utilisée. 
Il est recommandé aux professeurs de collège de privilégier la plateforme académique plus simple à administrer que le Moodle inclus dans i-Cart.
Pour en savoir plus


Évènements - Conférences

Laboratoires, chercheurs

Lors du forum académique de l’innovation le 17 janvier 2018, de nombreuses pratiques pédagogiques innovantes ont été présentées, notamment la création d’une maison d’édition numérique par des lycéen.ne.s
Thierry Olive, du laboratoire Cerca, a résumé des résultats de recherche sur le thème “Écrire avec un ordinateur, quel impact ?”.
Accéder aux vidéos de présentation

Des défis pédagogiques pour se former

Les hackathons, au sens large, sont des concours amenant des équipes à construire des projets en un temps limité, à partir d’un bref cahier des charges.
La technique issue du monde des développeurs a été utilisée lors des Journées départementales des documentalistes pour la production de scénarios pédagogiques autour du thème “Identité numérique et traces”.
JDD, les ressources, les projets produits

Campus e-éducation : inscriptions ouvertes pour le Créathon

Le Créathon du Groupement d’Intérêt Scientifique INEFA (Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages) et de Réseau Canopé fait aujourd’hui partie des grands hackathons. Cette année, ce sont près de 500 équipes attendues, à Poitiers, dans les ateliers Canopé et sur l’ensemble de la francophonie, mise à l’honneur pour cette édition.
Pour en savoir plus

Les inscriptions sont ouvertes à tous.

Des jeux vidéos pour tous !

L’accessibilité des jeux vidéos sera un des sujets d’échange dans l’espace familles de la 19ème édition de la Gamers Assembly. Les stands du rectorat de Poitiers et de l’ONISEP offriront aussi des présentations de séquences pédagogiques utilisant des drones et les jeux vidéo, des techniques d’initiation à la programmation, un jeu concours, un point orientation sur les métiers liés au graphisme et à la création de jeux.
Du 31 mars au 2 avril, au Parc des expositions, à Poitiers.
Pour en savoir plus

Créer ensemble

C’est le thème principal des prochaines “Rencontres autour du numérique”, au cours desquelles tous les enseignants peuvent venir croiser leurs regards, le mercredi 2 mai 2018, à Niort.
Les inscriptions seront ouvertes début avril.
Présentation des Rencontres autour du numérique


Objectif tab

La formation à l’usage des tablettes en classe a débuté dans les collèges. Les premiers stagiaires sont les RUPN (Référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques), qui seront chargés ensuite d’accompagner leurs collègues. Un kit a été préparé par la DANE et Canopé, et des espaces de mutualisation sur m@gistère ont été déployés pour chaque collège.
Cette formation confronte les stagiaires à des situations pédagogiques concrètes, leur permettant de prendre en main l'outil et de s'approprier ses fonctionnalités.


Le choix des logiciels

La loi de refondation de l’école a rendu les conseils départementaux responsables du fonctionnement des logiciels pédagogiques en collège. Des modèles se mettent en place pour préserver la liberté pédagogique. Des catalogues sont élaborés par concertation. Ils sont évolutifs. 80% des logiciels sélectionnés sont installés par défaut, 20% sont installables si l’établissement le souhaite. Les demandes peuvent être exprimées via la plateforme d’assistance académique (AMÉRANA). Toute demande d’ajout au catalogue fait l’objet d’une étude de compatibilité avec l’environnement et d’une validation pédagogique avant d’être acceptée.
Pour en savoir plus : contacter les médiateurs de la DAN


L’avez-vous remarqué ?

Le service de classes virtuelles Centra est désormais remplacé par le service “Ma cl@sse virtuelle” (Via).
Chaque enseignant.e peut facilement créer une réunion à distance sans nécessité d’inscription des participants, et donner accès à des activités en visioconférence.
Utilisable avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Accéder à "Ma cl@sse virtuelle"


Accéder aux bulletins précédents


Visualisation d'un message d'archive.

- Web OCÉAN 2.0, Délégation académique au numérique éducatif de Poitiers - Mentions légales -
Un problème avec Web OCÉAN ? Écrire à webmaster@ac-poitiers.fr