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TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers

La lettre d'information (30 Novembre 2017)

Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques

- Le DNB fait l’objet d’un arrêté précisant ses nouvelles modalités d’attribution.

- Le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, ouvert aux 11-18 ans, consiste en la réalisation de reportages sur le thème du développement durable. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 22 décembre prochain. Vous trouverez la présentation de l’appel à projet en document joint ci-dessous.

- La Fondation de la France libre et ses partenaires mettent à disposition des candidats au Concours national de la Résistance et de la Déportation et de leurs professeurs une brochure numérique interactive. En outre, une exposition sur le thème du concours, « s’engager pour libérer la France », se tient jusqu’au 6 janvier 2018 à l'Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation de la Charente, à Angoulême.

- Toutes les informations relatives au concours « Découvrons notre Constitution », dont l’objectif est de permettre aux élèves des cycles 3 et 4 d’appréhender les valeurs fondatrices de la République, sont disponibles sur le site du Pôle civisme et citoyenneté. La date limite de l’envoi des travaux est le 23 mars 2018.

- Vous avez jusqu’au 19 décembre prochain pour participer à l’opération « Histoire de bahuts » : cet appel à projets a pour objectif de mettre en place des ateliers animés par des intervenants extérieurs et permettant aux élèves de s’engager dans une pratique artistique ou culturelle, tout en découvrant l’histoire et le patrimoine de leur établissement. Une restitution de ces ateliers, sous la forme d’une visite guidée et/ou d’une animation culturelle, sera proposée au public dans chaque lycée, lors des Journées Européennes du Patrimoine des 15-16 septembre 2016. Vous trouverez les informations et la fiche de candidature en documents joints ci-dessous.

- Le Réseau Abibac, association qui rassemble les professeurs préparant au double bac français et allemand, vient de publier le premier numéro de sa revue. En attendant la réalisation du site à partir duquel la revue sera téléchargeable, vous trouverez en document joint ci-dessous ce premier numéro. Au menu : des entretiens et témoignages ainsi que des articles sur l’histoire du féminisme allemand et sur la gentrification de Berlin.

- Le site académique d’Aix-Marseille propose en téléchargement un carnet de bord destiné à l’enseignant stagiaire et un autre pour le tuteur. Les deux sont ponctués de conseils particulièrement utiles et concrets.

 - Le site de l’académie de Bordeaux propose des ressources élaborées par des collègues autour de l’évaluation par compétences, en particulier un exemple de grille d’évaluation progressive.

- La Lettre Édu-Num Handicap et Numérique n°2 est disponible en ligne. Elle « propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques, à destination des élèves porteurs de troubles ».

- Le centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane a mis en ligne la brochure 2017-2018 de son service éducatif.

 

Pédagogie et didactique disciplinaires / TICE

- Éduthèque accueille un nouveau partenaire : la plateforme Ersilia dont l’objectif est de « porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias ». On y trouve par exemple des parcours sur le thème de l’American Dream ou de la cartographie subjective.

- La plateforme multimédia Patrimathèque, qui a pour objectif de faire découvrir le patrimoine français grâce à des archives audiovisuelles, propose diverses entrées comme un parcours chronologique ou des dossiers thématiques.

- Dans la continuité de l’exposition de la Petite Galerie du Louvre intitulée « Théâtre du pouvoir » et consacrée aux figures du prince, Éduthèque compile un ensemble de ressources sur ce thème.

- L’Académie des sciences a mis en ligne une édition critique des 28 volumes de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sur son site.

- INA-Jalons propose un parcours pour aborder la Révolution russe de 1917 au sein des programmes de 3e.

- Une page du site Ressources numériques 91 recense toutes celles qui abordent la Première Guerre mondiale et l’armistice.

- Le site Retronews propose un dossier en ligne sur « Guernica en 1937 » avec revue de presse et analyse de l’œuvre de Picasso.

- Une application mise en service par la Fondation de la Résistance recense les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Chacun est invité à en enrichir le contenu en photographiant les plaques ou stèles qui manquent encore dans cette base des lieux de Mémoire.

 - Réseau Canopé propose le dossier pédagogique d’un court-métrage d’animation intitulé Seven Minutes in the Warsaw Ghetto. Inspiré d’un fait réel, ce court-métrage retrace l’histoire d’un petit garçon qui vit avec sa famille dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce film est disponible en ligne pour les enseignants inscrits sur le site.


- L’Agence France-Presse (AFP) a mis en ligne sur son espace Éduthèque 30 nouvelles vidéographies sur des thématiques variées telles que l’ONU ou l’acidification des océans.

- Le 17 novembre dernier s’est tenue la 5e journée des sciences sociales autour du thème du retour des frontières. Le dossier de presse est disponible sur le site de la Fondation pour les sciences sociales. Ce même site devrait accueillir bientôt les différents apports de cette journée.

- L'Institut français de l'éducation (IFÉ) a mis en place une plateforme consacrée à la démarche prospective en géographie. Cette dernière y est présentée comme une démarche particulièrement féconde pour l’enseignement de la géographie. Une page du site Géoconfluences apporte des compléments autour de cette notion de géographie prospectiviste.

- L’Atlas régional d’Eurostat édition 2017 est disponible en ligne sous format pdf.

- Le site de l’Insee propose un article en ligne sur l’évolution de la population française et sa répartition à l’horizon 2050.

- Le site officiel de la COP23 propose des articles en ligne ainsi qu’une présentation des effets du changement climatiques sur les Îles Fidji, organisatrices de l’événement.

- Le Canada a lancé le site interactif Climat Jeunes qui propose des jeux de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques.

- La Maud Fontenay Fondation propose un kit pédagogique destiné au collège sur les récifs coralliens et un autre, pour le lycée, sur les énergies marines renouvelables.

- Un article en ligne d’Alain Miossec fait le point sur ce que révèlent les conséquences du cyclone Irma.


- Des pistes de mise en œuvre pour travailler la capacité « s’informer dans le monde du numérique » :

·         L’équipe TraAM de l’académie de Toulouse propose des pistes rassemblées sous le titre « s’informer en informant » et dont l’idée motrice est que la formation individuelle à s’informer passe par la capacité à informer les autres. 

·         L’équipe TraAM de l’académie de Lyon propose un scénario où les élèves sont amenés à passer d’une ressource à une autre afin de comparer et de confronter les informations de diverses natures et ainsi reconstituer une géographie des migrations.

- Le site de l’académie de Caen a publié une Lettre Égalité-Mixité qui recense les ressources numériques, les idées de projets ainsi que des partenaires pour traiter de la question de l’égalité filles-garçons.

- Le Forum économique mondial publie un rapport mondial sur la parité homme-femme disponible en ligne en intégralité et en anglais. 

 - Lors de l’émission radio intitulée C’est quoi la laïcité ?, Valentine Zuber, historienne et professeur d’université, a répondu aux question de trois élèves de CM2. Vous pouvez écouter cette émission sur le site de France Info et consulter les possibilités d’exploitation pédagogique en 6e proposées par la Digithèque Belin

 

Culture, loisirs en Poitou-Charentes... et ailleurs !

- Le 5 décembre prochain à 20h30 se tiendra à l’Espace Mendès France et en accès libre la conférence de Pierre Papon intitulée « 2050, quelles énergies pour nos enfants ? ». Vous trouverez une présentation et un résumé en document joint ci-dessous.

- L’Institut Jacques Cartier accueille le 14 décembre prochain, à 18h00, la conférence de Monique Béraud et Claudine Delcroix-Landry consacrée aux peintures murales récemment découvertes dans la cathédrale de Poitiers.

- Les Archives de Charente-Maritime accueillent jusqu’au 2 mars 2018 l’exposition « Huguenots d’Aunis et de Saintonge, de la Réformation à la Révolution ».

- En partenariat avec la société Family Search, les Archives de la Vienne proposent une indexation collaborative des fiches matricules des poilus du département (classes 1867-1921)afin d’alimenter la base du Grand mémorial. Chacun peut participer au dépouillement de ces fiches mises en ligne.

- Le Mémorial de Caen propose de nouveaux ateliers pédagogiques intitulés « une famille dans la guerre » et « concevoir une affiche de propagande » de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre froide. La page consacrée à ces ateliers est encore très succincte mais vous pouvez obtenir davantage de renseignements en contactant le service éducatif à l’adresse nlemiere@memorial-caen.fr.

- Le site académique de Nantes propose un compte-rendu de la conférence de C. Grataloup intitulée « Penser l’histoire du Monde ». Vous trouverez dans la bibliographie ci-dessous l’Atlas global réalisé sous la direction du même géographe.

- Des émissions de radio en rapport avec nos programmes avec liens et indications bibliographiques :

o        Les Enjeux internationaux :

o        CulturesMonde

 - Des sorties cinématographiques avec possibilité d'exploitation pédagogique :

o        La Douleur d’Emmanuel Finkiel 

o        Les Conquérantes de Petra Volpe


Actualités bibliographiques, nouveautés et rééditions

Histoire ancienne 

Histoire médiévale et moderne 

Histoire contemporaine 

Synthèses historiques, dictionnaires... 

Géographie, géopolitique...


Cordialement, 

Thomas Chambet, thomas.chambet@ac-poitiers.fr


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