DANÉ

Rectorat de Poitiers : bulletin académique du numérique

Bulletin académique du numérique N°10 (20 Octobre 2017)

Édito

Alors que les congés d'automne approchent, nous vous proposons cette nouvelle édition du BAN de la DANE de l'académie de Poitiers.
Cette année sera, on n'en doute pas, tout aussi numérique que les précédentes !
Outre le déploiement progressif de classes mobiles de tablettes tactiles dans la plupart des collèges de l'académie, nous avons la chance de voir émerger, progressivement, de très beaux projets initiés l'an dernier, tels que les projets e-FRAN, permettant d'associer de nombreux établissements scolaires à des laboratoires universitaires, autour de problématiques de recherche ambitieuses.

Les "collèges labs" du Plan Numérique pour l'Éducation, et leurs prédécesseurs, vont pouvoir explorer certains champs d'investigation, comme le BYOD/AVAN, où l'on autorise les élèves à venir avec leur propre matériel, comme le réaménagement de certains espaces scolaires ou bien encore le recours à des fournisseurs de services numériques nouveaux, évoqués dans ce bulletin.

Ces démarches seront portées en partenariat avec les acteurs du riche écosystème présent sur notre territoire et seront au service du nouveau projet académique, porteur d'ambition pour l'ensemble de nos élèves.

Dominique Quéré
Délégué Académique au Numérique Educatif.


Du nouveau du côté des vidéos et des exercices interactifs

  BRNE

Les Banques de Ressources Numériques Educatives s’enrichissent peu à peu, et font de plus en plus d’adeptes. Elles peuvent être proposées aux élèves dans le cadre de la nouvelle mesure #DevoirsFaits.
Elles couvrent tous les niveaux du CM1 à la 3ème, dans 7 disciplines, et sont gratuites pour cette année scolaire et la prochaine.

Découvrir les banques de ressources
Un exemple d’usage dans le cadre de “devoirs faits”

Animation Maskott

  Educ'Arte

L’ensemble des lycées de la région Nouvelle Aquitaine sont désormais abonnés à un ensemble de ressources, notamment issues du service éducatif de la chaîne franco-allemande ARTE. l’ENT des lycées, LOL, donne ainsi accès via e-Sidoc à 850 vidéos documentaires, un outil d’annotation qui permet de sélectionner une séquence d’un film et d’y intégrer un commentaire texte / audio / vidéo, une infographie ou des quiz, et à un outil de cartes mentales.
L’administrateur-trice de e-Sidoc doit simplement activer les ressources.
Les écoles et les collèges peuvent s’abonner à cette plateforme.

Présentation de l’offre
Des temps de formation seront proposés par le réseau CANOPE et la DANE.

  Educadroit

Le défenseurs des droits ouvre ce site pour faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes (qui crée le droit, les droits diffèrent-ils selon l'âge, sont-ils les mêmes dans tous les pays, etc.).
Il fournit des vidéos et un guide pédagogique.
Le site Educadroit
Le guide pédagogique

  La Quizinière

Cette plateforme en ligne proposée par Canopé permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves.
Seul l’enseignant a besoin de créer un compte avec une adresse mail. Les élèves eux n’ont besoin que d’un code fourni par la plateforme.

Accèder à la Quizinière et à la vidéo de formation
Exemple d’usage en histoire-géographie


Cherchons ensemble

  E-Fran

Lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’appel à projet e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques) va permettre le déploiement de 22 projets dans plus de 300 écoles, collèges et lycées.
Notre académie est associée à 3 de ces projets : DYSAPP, LUDO et TAO, impliquant près de 80 classes de la Grande section au CM2 sur 54 écoles de l’académie, ainsi que quelques collèges.

Pour en savoir plus


De plus en plus mobiles

  Des classes mobiles

Une très grande majorité de collèges ont répondu à l’appel à projet “Innovation pédagogique et excellence éducative” de l’an dernier. 2 tiers des collèges de Charente et 100% des collèges de la Charente-Maritime, de la Vienne et des Deux-Sèvres vont ainsi être équipés de classes mobiles de tablettes, sur le principe d’un co-financement état / collectivité.
Les deux premiers départements ont choisi l’environnement Androïd et les deux autres des IPads.
Ces déploiements vont s’étaler sur l’année scolaire et vont aussi engager les partenaires départementaux à un vaste chantier de remise à niveau des infrastructures.

  De la mobilité en classe

Des nouvelles vidéos donnent à voir ce que permettent ces nouveaux équipements (tablettes, ordinateurs portables, smartphones) et l’évolution des gestes professionnels associée.

Création en éducation musicale
Interaction en classe de mathématiques


Adieu OBII, bienvenue Pix

Le Brevet Informatique et Internet, créé en 2000, quitte peu à peu le paysage scolaire pour laisser place à un dispositif plus moderne, évolutif.
Le projet Pix fournit un outil (en version bêta) pour que chacun puisse tester ses connaissances et ses habiletés. Les réponses sont fournies, ce qui en fait également un outil d’aide à la formation.
Il permettra dès cette année aux établissements qui le souhaitent d’organiser des sessions de certification. Testez vos connaissances !

 

Découvrez l’outil, le nouveau référentiel et le processus de transition sur le site académique “Compétences numériques”


FOLIOS facile

Pour cette rentrée 2017 un nouveau tutoriel "Activation des classes et des groupes" est venu rejoindre la chaine des vidéos d’aide.
Astuce : Abonnez-vous à la chaîne pour recevoir automatiquement les nouvelles vidéos.

Un parcours M@gistère en libre accès permet d’apprendre à utiliser et à administrer Folios en établissement (parcours Folios et fonctionnalités) et d’apprendre à l’utiliser dans le cadre du "parcours avenir" (parcours IDF Folios et parcours avenir).
Une version tutorée est en construction et sera proposée aux formateurs qui pourront l'adapter en fonction de leurs objectifs pédagogiques.


L'avez-vous remarqué ?

La plateforme de formation M@gistère offre de nombreux parcours en auto formation, notamment mis à disposition par la DGESCO, Canopé et plusieurs académies.
Dans le cadre d’une démarche personnelle vous pouvez vous y inscrire : choisissez "Offre de formation complémentaire" dans le menu, puis l’onglet "Formation en autonomie".


Accéder aux bulletins précédents


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