HGEC

TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers

La lettre d'information (24 Septembre 2017)

Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques

- L’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat technique des séries ST2S, STHR et STMG a fait l’objet d’une redéfinition effective à compter de la session 2018.

- Le Plan académique de formation est ouvert. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 2 octobre depuis GAIA. La liste des formations proposées est consultable sur le site du PAF 

- Les dossiers « Se former, par thème en histoire » proposés par Eduscol ont été mis à jour.  

- Le 28 septembre prochain se tiendra la Journée internationale de l'accès universel à l'information initiée en 2016 par l’UNESCO. En attendant davantage d'informations, vous trouverez la note conceptuelle de cette journée en document joint ci-dessous.

- Le Clemi, en partenariat avec Arte, a lancé la 14e édition du concours « Reportage ». À partir d’images ayant servi à la diffusion d’un reportage sur le journal d’Arte, des élèves doivent monter individuellement ou en groupe un sujet de 2 à 3 minutes. Le thème retenu pour 2018 porte sur les trente ans du programme Erasmus et ses conséquences économiques et sociologiques. Vous avez jusqu’au 19 octobre pour vous inscrire.


·        Quelques rappels et informations complémentaires à toutes fins utiles :

- Le Concours 180 secondes pour les Droits de l’Homme est ouvert à tous les collégiens de 4e et 3e de la France métropolitaine. La fiche d'inscription est désormais disponible, vous la trouverez sur le site du Mémorial de Caen.

- Les inscriptions au Concours de plaidoiries des Lycéens, lui aussi organisé au Mémorial de Caen, sont ouvertes depuis le 4 septembre et jusqu’au 8 novembre prochain. 

- L’Observatoire de la laïcité organise cette année encore le Prix de la laïcité ouvert aux établissements scolaires qui peuvent s’y inscrire jusqu’au 31 octobre. L’appel à candidature et le règlement sont accessibles en ligne.

- Le thème de la session 2017-2018 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est « s’engager pour libérer la France ». Vous en trouverez une présentation ainsi que des conseils sur le site du CNRD.

- Les 20e Rendez-vous de l’Histoire de Blois se tiendront du 4 au 8 octobre. Le thème en est « Eurêka - Inventer, découvrir, innover ».

- Le Festival International de Géographie de Saint-Dié se tiendra les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 et s’intitulera « Territoires humains, mondes animaux ». Ce thème est aussi celui du numéro de juillet-août d’Historiens & Géographes (dont vous en trouverez le sommaire et l’introduction en document joint ci-dessous) et celui de La Géographie n°1566. Enfin, le site Eduscol a compilé diverses informations sur les animations proposées parallèlement aux mises au point scientifiques. 

- L’Université de Lorraine propose un MOOC sur Verdun après la bataille de 1916 pour lequel il est possible de s’inscrire jusqu’au 27 octobre prochain. Le cours se déroule sur 4 semaines, du 25 septembre au 6 novembre prochains. Une thématique nouvelle vous sera présentée chaque semaine à travers une série de vidéos et de documents explicatifs.


 Pédagogie et didactique disciplinaires / TICE

- La Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°38 a paru. Cette lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique fait le point sur l'actualité nationale et en académies au collège, au lycée général et technologique ainsi qu'au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu'une sélection de ressources numériques mobilisables en classe.

- Éduthèque accueille un nouveau partenaire : Europeana, une plateforme qui donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés du patrimoine historique et culturel européen. Vous y trouverez par exemple des collections sur le thème « Quitter l’Europe : une nouvelle vie en Amérique » ou « Les femmes dans la Première Guerre mondiale ». Le site propose également un « Transcribathon », initiative qui vise à numériser des documents d’archives personnels de la Première Guerre mondiale. La plateforme donne la possibilité de transcrire, annoter et géolocaliser des documents issus de la Grande Guerre.

- L’Inrap met à disposition un ensemble de vidéos liées au colloque « Archéologie des migrations » qui s’est déroulé en novembre 2015.

- le site « Grand patrimoine de Loire-Atlantique » propose des ressources numériques en lien avec ses collections et les sites patrimoniaux du département.

- L’Ecpad met à disposition des enseignants sur Éduthèque des films sur la Première Guerre mondiale, dont le dernier a pour sujet la marine pendant la Grande Guerre.

- Le site de l’académie de Lille propose un scénario pédagogique qui consiste en l’étude, par une classe de 1ère STL, des monuments aux morts de la ville de Lille à partir d’une base de données.

- Eduscol propose une compilation de ressources en lien avec le 70e anniversaire de l’indépendance et de la partition de l’Inde et du Pakistan.


- De nouvelles données démographiques ont été publiées à l’occasion de la Journée mondiale de la population le 11 juillet 2017. Elles  sont en accès libre sous forme de graphiques, cartes, tableaux et données interactives sur le site de l’ONU. De nombreuses ressources détaillées sont également disponibles et permettent de préciser l’ensemble des dynamiques à l’œuvre.

- Pour préciser le concept d'« hyper lieu » de la mondialisation, Libération a proposé cet été une série de onze exemples consultables en ligne pour les abonnés.

- Le Monde Afrique propose des ressources sur la transition urbaine en cours du continent africain sous la forme d’une série de 28 reportages dans 16 villes du continent, de Kinshasa jusqu’à Tanger.


- Élaborée avec l’association Cartooning for Peace, l’exposition intitulée « Dessins pour la paix » est mise à la disposition des établissements scolaires de la Vienne par la MGEN. Vous trouverez la fiche technique de l’exposition en document joint ci-dessous.

- Arte propose un dossier en ligne sur les théories du complot avec en particulier un très ludique générateur de théories du complot interactif.


 Culture, loisirs en Poitou-Charentes... et ailleurs !

- Le Château d’Oiron (Deux-Sèvres) invite le 18 octobre prochain les enseignants qui le désirent à une présentation des ressources du Réseau Canopé autour des arts visuels, de l'architecture et du patrimoine. Vous trouverez l’invitation en document joint ci-dessous.

- Le 15 août dernier a été diffusé sur France 3 le documentaire Le triomphe des images consacré aux peintures murales romanes de l’abbatiale de Saint-Savin (Vienne), classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce documentaire peut être vu en replay payant sur le site de France Télévisions.

- Jusqu’au 14 janvier 2018, l’Institut du Monde arabe accueille l’exposition « Chrétiens d’Orient. Deux milles ans d’histoire ».

- Les 9 épisodes de la « fresque documentaire » de Ken Burns et Lynn Novick sur la guerre du Vietnam sont disponibles en replay sur le site d’Arte.


- Des sorties cinématographiques avec possibilité d'exploitation pédagogique :

·        Une suite qui dérange: le temps de l’action de Bonni Cohen et Jon Shenk.

·        Le jeune Karl Marx de Raoul Peck.

·        Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi. 

·        Latifa, le cœur au combat d’Olivier Peyron et Cyril Brody.


Cordialement, 

Thomas Chambet, thomas.chambet@ac-poitiers.fr

Fichier(s) joint(s) :

- Web OCÉAN 2.0, Délégation académique au numérique éducatif de Poitiers - Mentions légales -
Un problème avec Web OCÉAN ? Écrire à webmaster@ac-poitiers.fr