Le BAN de la DANé à destination des personnes ressources pour le numérique (21 Juin 2016)

De belles Rencontres autour du numérique 2016

Les Rencontres autour du numérique 2016 ont eu lieu le mercredi 6 avril au lycée Paul Guérin de Niort. Toute la journée, de nombreux participants issus de l’enseignement primaire ou secondaire ont pu échanger sur leurs pratiques du numérique à partir du « Désir d’apprendre ». Le compte-rendu de ces échanges est disponible sur le blog :

Rencontres autour du numérique : témoignages et échanges autour du numérique

Bandeau Rencontres autour du numérique

Développer des usages numériques responsables et citoyens (#EMI et #parcourscitoyen)

Le ministère de l'éducation nationale a signé un accord sous forme de charte avec la CNIL pour la protection des données personnelles, pour assurer leurs utilisateurs de la protection de leurs droits.

Parallèlement chacun (enseignants, élèves, responsables) doit connaître les principales clés de compréhension du numérique : que ce soient la protection de ses données personnelles, l’identité numérique, la e-réputation, le respect de la vie privée.

Le collectif EducNum propose des outils pour aborder ces questions:

Pensez à inclure ces questions dans des activités liées au parcours citoyen des élèves, avec l’aide des professeurs documentalistes :

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ?

Ressources utiles à l’Éducation aux Médias et à l’Information

Page d'accueil plateforme ERSILIA

De nouvelles ressources numériques

Création d'une banque de ressources numériques éducatives

Cette banque de ressources sera disponible en août 2016 et proposera des contenus et des services (notamment pour la personnalisation) complémentaires des manuels scolaires. Ces ressources seront gratuites pendant 3 ans et concernent les cycles 3 et cycles 4.

Banque de Ressources Numériques (portail Myriaé)

Les nouveautés sur Éduthèque

Logo Château de Versailles

Pensez à consulter régulièrement la page d'accueil du site Éduthèque pour connaître toutes les actualités, les nouvelles offres :

Consulter toutes les actualités sur Éduthèque

Éducation et recherche

Les Savanturiers - École de la recherche est un programme éducatif porté par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris-Descartes). Il propose des projets d'éducation par la recherche dans les classes, qui s'adressent aux enseignants des écoles, collèges et lycées.

Pour 2016-2017, 8 appels à projets pluridisciplinaires et un Mooc Savanturiers (France Université Numérique) sont proposés afin de donner aux enseignants un fil conducteur pour accompagner les projets de classe.

Bandeau Les Savanturiers

Formation au et par le numérique

• Les parcours m@gistère sont accessibles depuis le portail intranet académique (PIA), et notamment l'offre de formation complémentaire qui propose des parcours en autoformation. De nombreuses offres sont consacrées au numérique : découvrir et créer un webdocumentaire, utiliser des ressources numériques en classe avec Eduthèque, éducation aux médias et à l’information-un enjeu citoyen, à la découverte d’e-Twinning…
    Découvrir l'offre de formation complémentaire de m@gistère (connexion avec les identifiants académiques requise)

• Le portail du numérique dans l’enseignement supérieur propose désormais un calendrier des cours en ligne ouverts et massifs gratuits (Moocs).
    MOOCS gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs

Exemple de MOOC

Environnements numériques de travail : les évolutions

L'ENT i-Cart (collèges) change de tête !

Pour les établissements disposant d’une version 2.3 de l’ENT, une évolution de l'interface actuelle avec un nouveau thème et une nouvelle page d'accueil faisant remonter des flux d'informations sera mise en place pendant les grandes vacances.

Les prochains établissements dotés auront la version 2.5 de l'ENT i-Cart qui s'appuie sur les modifications apportées au thème et à la page d'accueil de la version 2.3.

Du nouveau sur i-Cart !

L'ENT LOL (lycées) a changé de tête !

Depuis quelques semaines, la présentation de LOL a évolué. Cette modification ergonomique facilitant l'accessibilité, s'accompagne de nouvelles applications pédagogiques (frises chronologiques multimédias, mur collaboratif, carte mentale). Les utilisateurs bénéficient aussi d'une fonctionnalité d’alertes par email résumant les dernières informations et activités sur l’ENT (notifications externes).

Les évolutions majeures du mois d'avril

Pour la rentrée 2016 de nouveaux connecteurs seront disponibles :

• connecteur GAEL : cette application est un gestionnaire d’ateliers (groupes de travail) dans lesquels des élèves appartenant à plusieurs classes vont pouvoir s'inscrire ou être inscrits par leurs professeurs pour, par exemple, des séances de soutien ou d’accompagnement personnalisé ;

• connecteur Moodle : Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants de puissants outils centrés sur l'apprenant et des environnements collaboratifs d'apprentissage qui renforcent tant l'enseignement que l'apprentissage et peut compléter les outils natifs de l'ENT . Deux accès seront proposés :
    • Moodle Pédagogique de l'académie de Poitiers,
    • Moodle d'établissement (application installée et administrée par l'établissement).

Page d'accueil LOL

Formats d'échange : une astuce

Le saviez-vous ?
Il est possible de modifier un document en format .pdf en l’ouvrant avec Draw (le logiciel de dessin d’Open Office ou de LibreOffice).
Éditer un document pdf avec LibreOffice

pdf ouvert avec Draw

L’équipe de la DANé vous souhaite une bonne fin d’année scolaire et des vacances reposantes !