Page 1 sur 1

style molière le malade imaginaire

MessagePosté: Mar 24 Mai 2016 20:33
par natacha
Bonjour, j'ai bientôt mes examens de français orale et je voudrais que vous m'aidiez pour trouver des choses à dire sur le style de cette pièce.( le malade imaginaire ) On nous a dit que pour le style on pouvait parler des figures de styles, des champs lexicaux, et je ne sais pas quoi dire d'autres et j'ai de la peine pour trouver déjà ces deux choses. Combien de mots faut il pour qu'ils façent un champs lexical ? Et comment de mots faut il pour qu'ils facent un thèmes ( de l'extrait )?
Merci beaucoup

Re: style molière le malade imaginaire

MessagePosté: Mar 24 Mai 2016 20:44
par professeur 20
Bonsoir Natacha,
Tout d'abord, effectue des recherches sur le style de la pièce : il s'agit d'une comédie qui relève de la farce. Il te faudrait savoir en donner les définitions.
De plus, concernant le champ lexical il te faut au moins 4 termes qui se rapportent au thème. Ainsi, à partir du ou des champs lexicaux trouvés dans l'extrait tu peux évoquer le ou les thèmes.
Enfin, dans la pièce de Molière le stratagème, la vengeance, les valets sont des thèmes importants qui sont utilisés dans le but de faire rire ( car c'est une comédie ). Sois donc en mesure d'en parler lors de ton oral.
Bon courage et à bientôt sur le forum.

Re: style molière le malade imaginaire

MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 17:30
par natacha
Je réponds en retard mais merci beaucoup pour votre aide.
J'ai cherché sur internet des analyse de personnages mais je n'ai pas trouvé grand choses.
Pour argan j'ai mis : égoïste, hypocondriaque, agressif, incompris, crédule, avare, naïf, hostile (mais je n'ai pas compris dans quel sens par rapport à lui) , mauvais père ( je ne suis pas sûre de ça ) , comique, il veut tout contrôler, il est portes médecins . Y a t il des choses plus importantes à dire sur lui ?
Pour Beline je n'ai trouvé que deux choses : hypocrite et méchante. Pouvez-vous m'aider pour en dire plus sur elle?
Pour Louison j'ai mis , maline, rusée, et pas une personne de confiance( par rapport au secret) je ne sais pas quoi dire de plus.
Je vais vous envoyer la suite parce que c'était trop long

Re: personnages molière le malade imaginaire suite

MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 17:33
par natacha
Pour toinette j'ai mis qu'elle veut le bien de gens, elle est contre les medecins , qu'elle est intelligente, elle est comique , elle sert a relier les lecteurs avec la pièce, serviable et je pense qu'il y plus de choses à dire mais je ne trouve pas.
Pour monsieur diafoirus j'ai mis : imbécile, il n'en a que pour l'argent , fiers de sa personne presque égocentrique voir narcissique, mauvais médecin
Pour angélique j'ai mis courageuse,,elle sait ce qu'elle veut, défend ses idées face à son père elle est même un peu révèle avec lui , elle est amoureuse de cléante . Et sinon je ne sais pas si y plus à dire
Pour cléante : amoureux d'angélique et je n'arrive rien à dire de plus

Re: style molière le malade imaginaire

MessagePosté: Dim 29 Mai 2016 19:59
par professeur 19
Bonsoir Natacha,

je pense que ce que tu as trouvé pour chaque personnage suffit, il faudra surtout lors de ton oral t'appuyer sur des exemples précis de la pièce pour pouvoir justifier les caractéristiques que tu avances. Essaie également de voir quel est leur rôle par rapport à l'intrigue, si il s'agit de personnages principaux ou secondaires.
En ce qui concerne Argan, à quoi est-il hostile ou envers qui ? Ensuite, on peut dire en effet qu'il agit en mauvais père dans la mesure où il veut forcer sa fille à épouser quelqu'un qu'elle n'aime pas dans le seul but de satisfaire son propre intérêt.
Pour Beline on peut également dire qu'elle est intéressée et manipulatrice car elle ne vise qu'une chose, s'approprier l'héritage d'Argan et le pousse donc à déshériter ses filles.
En ce qui concerne Louison, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une enfant, il est donc normal qu'elle ait du mal à garder un secret. Dire qu'elle n'est pas une personne de confiance me semble un peu excessif.
Comme l'a dit le professeur 20, il est important de rappeler que Toinette est une servante et s'inscrit donc dans un thème littéraire fréquent, le rapport entre maître et valet. Elle se joue de son maître et incarne de cette façon le type du valet rusé.

Enfin, n'oublie pas non plus comme te l'a dit le professeur 20 de parler du comique. Comment Molière réussit-il à faire rire le spectateur ? Quelles formes le comique prend-il ?

Bon courage et à bientôt sur le forum.

 Le site de mathématiques de l'académie de Poitiers
 Contact