Le service de modération des messages du forum SOS-Français Collège n'est plus disponible.
En revanche, la consultation du forum reste toujours possible.

accord du participe passé

Retrouver tous les sujets résolus.

accord du participe passé

Messagepar justine le Mer 18 Nov 2015 09:10

Bonjour,
Je dois mettre les verbe du passé simple au passé composé et faire les accords.
Pourriez vous me corriger. Merci

Texte initial
Un jour Sindbad vint se cacher dans l'arbre selon son habitude. Il entendit soudain un bruit terrible. D'énormes éléphants vinrent en files serrées envahir l'endroit où il se tenait. Il y en avait tellement que le sol tremblait sous le martèlement de leurs pattes. A cette vue, les cheveux de Sindbad se dressèrent sur sa tête, il frissonna de tous ses membres et comprit qu'il courait un danger mortel. Les éléphants entourèrent l'arbre sur lequel se trouvait Sindbad, un arbre de cinquante coudées de circonférence. Ils levèrent leurs trompes, les enroulèrent autour des branches les plus basses qu'ils secouèrent vigoureusement.

Mon travail
Un jour Sindbad est venu se cacher dans l'arbre selon son habitude. Il a entendu soudain un bruit terrible. D'énormes éléphants sont venus en files serrées envahir l'endroit où il se tenait. Il y en avait tellement que le sol tremblait sous le martèlement de leurs pattes. A cette vue, les cheveux de Sindbad s'ont dressé sur sa tête, il a frissonné de tous ses membres et a compris qu'il courait un danger mortel. Les éléphants ont entouré l'arbre sur lequel se trouvait Sindbad, un arbre de cinquante coudées de circonférence. ils ont levé leurs trompes, les ont enroulées autour des branches les plus basses qu'ils ont secouées vigoureusement.
justine
 

Re: accord du participe passé

Messagepar professeur 19 le Mer 18 Nov 2015 13:21

Bonjour Justine,

il reste une erreur : "les cheveux de Sinbad s'ont dressé" => les verbes pronominaux comme "se dresser" se conjuguent au passé composé avec l'auxiliaire "être".
Je te laisse te corriger, tu peux nous poster ta réponse après correction si tu le souhaites.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
professeur 19
 
Messages: 115
Inscription: Mer 26 Nov 2014 09:41


Retourner vers Forum 5°