Le service de modération des messages du forum SOS-Français Collège n'est plus disponible.
En revanche, la consultation du forum reste toujours possible.

conjugaison

Retrouver tous les sujets résolus.

conjugaison

Messagepar cléo le Dim 24 Avr 2016 10:39

bonjour,
j'ai un travail de réécriture. Je dois conjuguer les verbes au passés simples et imparfaits, mais j'ai un peu de mal à savoir quand mettre le passé simple ou l'imparfait. Pourriez vous me corrigez et m'expliquez.
Je vous donne le texte initial.
Cramponné à son radeau, Sindbad aperçoit enfin des pêcheurs et les appelle à l'aide. Ils rament alors de son côté et lui lancent des amarres que Sindbad peut saisir et accrocher. On le tire vers la rive avec précaution. Dès qu'il met le pied à terre, il s'écroule sur le sol car il est exténué et tremble de peur. La foule commence à l'entourer quand un homme âgé se dégage et vient vers lui. Par bonheur, il parle une langue proche de celle des Hindous que Sindbad comprend. Il lui souhaite la bienvenue, ôte son manteau et l'en couvre, montrant ainsi qu'il le prend sous sa protection.

voici mon travail
Cramponné à son radeau, Sindbad aperçu enfin des pêcheurs et les appelait à l'aide. ils ramèrent alors de son côté et lui lancèrent des amarres que Sindbad pouvais saisir et accrocher. On le tira vers la rive avec précaution. Dés qu'il mit le pied à terre, il s'écroula sur le sol car il était exténué et tremblait de peur. La foule commença à l'entourer quand un homme âgé se dégagea et vint vers lui. Par bonheur, il parlait une langue proche de celle des Hindous que Sindbad comprenait. Il lui souhaita la bienvenue, ôta son manteau et l'en couvrit, montrant ainsi qu'il le prenait sous sa protection.
Merci
cléo
 

Re: conjugaison

Messagepar professeur 20 le Dim 24 Avr 2016 10:47

Bonjour Cléo,
Je te propose de te donner une règle très simplifiée mais fiable afin que tu reprennes ta réécriture :
-Le passé simple est le temps utilisé pour une action.
-L'imparfait est le temps utilisé pour une description ou encore traduire une habitude.
De plus, au-delà du choix entre ces deux temps tu dois être attentive aux accords sujet-verbe : tu commets quelques erreurs.
Enfin, veille aux terminaisons des verbes notamment pour le passé simple ( cf le premier verbe conjugué !)
À partir de ces éléments, reprends ton texte et,ensuite, je t'apporterai les corrections nécessaires.
À très vite.
professeur 20
 
Messages: 76
Inscription: Mer 16 Sep 2015 08:16

Re: conjugaison

Messagepar cléo le Dim 24 Avr 2016 13:42

j'ai essayé d'appliquer les règles.
Cramponné à son radeau, Sindbad apercevait enfin des pêcheurs et les appela à l'aide. Ils ramèrent alors de son côté et lui lancèrent des amarres que Sindbad pouvait saisir et accrocher. On le tira vers la rive avec précaution. Dés qu'il mit le pied à terre, il s'écroulait sur le sol car il était exténué et tremblait de peur. La foule commençait à l'entourer quand un homme âgé se dégagea et vint vers lui. Par bonheur, il parlait une langue proche de celle des Hindous que Sindbad comprenait. Il lui souhaita la bienvenue, ôta son manteau et l'en couvre, montrant ainsi qu'il le prenait sous sa protection.
merci pour votre aide
cléo
 

Re: conjugaison

Messagepar professeur 19 le Dim 24 Avr 2016 16:47

Bonjour Cléo,

il reste quelques erreurs que je fais apparaître en rouge dans ton message ci-dessous :
cléo a écrit:Cramponné à son radeau, Sindbad apercevait (le temps était le bon dans ta première réécriture, mais il fallait faire l'accord sujet-verbe)enfin des pêcheurs et les appela à l'aide. Ils ramèrent alors de son côté et lui lancèrent des amarres que Sindbad pouvait (même chose) saisir et accrocher. On le tira vers la rive avec précaution. Dés qu'il mit le pied à terre, il s'écroulait (même chose) sur le sol car il était exténué et tremblait de peur. La foule commençait à l'entourer quand un homme âgé se dégagea et vint vers lui. Par bonheur, il parlait une langue proche de celle des Hindous que Sindbad comprenait. Il lui souhaita la bienvenue, ôta son manteau et l'en couvre (action) , montrant ainsi qu'il le prenait sous sa protection.


Je te laisse te corriger, tu peux nous proposer tes réponses.
A bientôt.
professeur 19
 
Messages: 115
Inscription: Mer 26 Nov 2014 09:41


Retourner vers Forum 5°