Le service de modération des messages du forum SOS-Français Collège n'est plus disponible.
En revanche, la consultation du forum reste toujours possible.

Rédaction Aurgumenté

Retrouver tous les sujets résolus.

Rédaction Aurgumenté

Messagepar Salomé le Jeu 2 Juin 2016 18:47

Bonjour, je dois faire une rédaction en français sur le thème de l'argumentation .

Le sujet est le suivant : Caligula veux à présent la lune. Ces hommes doivent la lui apporter sous peine de mort. Imagine dans une tirade, l'annonce de l'empereur est la justification qui donne à cette demande. Caligula présente sa requête de façon apparemment logique et raisonné.


J'ai commencer à écrire, mais je n'ai pas assez d'idée pour argumenter :

"Caligula- toi ! Appelle-moi un garde ! J'ai une importante nouvelle.

Garde - que se passe T'il?

Caligula - je souhaite la lune.

Garde - çomment ca?

C- je veux la lune. L'astre que nous pouvons observer chaque nuit.

G- c'est totalement impossible

C- L'impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire ! je mérite le meilleur, est particulièrement ce que je veux !

G- combien même, à quoi cela-t-il à quoi cela te serais utile ?

C- lézard au cache la lune la nuit et cela n'eclaire nullement mon jardin, ce serais plus pratique.

G- c'est impossible mon empereur

C- que nenni ! Je veux, j'aurais ! Les dieux l'ont crée , moi, je la veux ma disposition ! Je veux qu'un des enfants des dieux soit à merci ! Je veux donc, la lune pour demain soir!

G-!je ne suis pas d'accord..

C- tu n'es... Pas d'accord ? Tu veux mte dire que je ne suis pa tu veux me dire que je ne suis pas assez intelligent pour savoir ce que je veux s assez intelligent pour savoir ce que je veux? C'est cela ?! Ton accord m'importe peu ! Je veux que la lumière m'apartienne ! De près ou de loin, tout est à moi ! Si j'ai la lune, les Dieux voudront la récupérer et en échange je ferai de moi le DIEU le plus puissant du monde ! (Rire fou)

G- vous êtes deja leur égal !

C- je ne veux pas etre leur égal, je veux être LE dieu, tous proterné devant moi!
De plus, la légende dit qu'un morceau de lune rend éternel, comme les Dieux, ensuite je l'ai detruiré avec mes connaissances, j'écrirais un livre sacré, je ferai mon destin ! Je ne suis pas n'importe qui ! Je suis un dieu ! Je détiens le monde à ma Merckx et je veux aujourdhui les astres ! Mon destin sera tel que je l'aurais décidé, c'est moi qui ferai la loi. La lune sera le début de mon nouveau monde ! Un monde où je serai le seul roi ! Maintenant déguerpis !"


Merci de m'aider pour les arguèrents, ét votre avis, merci.
Salomé
 

Re: Rédaction Aurgumenté

Messagepar professeur 19 le Jeu 2 Juin 2016 19:23

Bonsoir Salomé,

ton travail me semble intéressant mais il y a deux choses à modifier :
- tu dois écrire une tirade, or ce n'est pas ce que tu as fait. Une tirade est une longue suite de phrases ou de vers débitée par un personnage sans qu'il soit interrompu par un de ses interlocuteurs. Il faut donc que tu modifies ton texte de façon à obtenir une tirade de Caligula.
- il reste énormément de fautes, je te les indique, à toi des le corriger (je te les indique en rouge et t'aide quelquefois pour la correction).

Caligula- toi ! Appelle-moi un garde ! J'ai une importante nouvelle.

Garde - que se passe T'il? (se passe-t-il)

Caligula - je souhaite la lune.

Garde - çomment ca? (place de la cédille)

C- je veux la lune. L'astre que nous pouvons observer chaque nuit.

G- c'est totalement impossible

C- L'impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire ! je mérite le meilleur, est (confusion et/est)particulièrement ce que je veux !

G- combien (quand bien)même, à quoi cela-t-il à quoi cela te serais utile (répétition et accord de "serais") ?

C- lézard au cache (je ne comprends pas)la lune la nuit et cela n'eclaire (accent)nullement mon jardin, ce serais (accord)plus pratique.

G- c'est impossible mon empereur

C- que nenni ! Je veux, j'aurais (terminaison)! Les dieux l'ont crée (créée : accord avec le COD placé devant le verbe), moi, je la veux ma disposition (veux-tu plutôt dire : "je la veux à ma disposition" ?) ! Je veux qu'un des enfants des dieux soit à merci "soit à ma merci") ! Je veux donc, la lune pour demain soir!

G-!je ne suis pas d'accord..

C- tu n'es... Pas d'accord ? Tu veux mte dire que je ne suis pa tu veux me dire (répétition)que je ne suis pas assez intelligent pour savoir ce que je veux s assez intelligent pour savoir ce que je veux (répétition)? C'est cela ?! Ton accord m'importe peu ! Je veux que la lumière m'apartienne ! De près ou de loin, tout est à moi ! Si j'ai la lune, les Dieux voudront la récupérer et en échange je ferai de moi le DIEU le plus puissant du monde ! (Rire fou)

G- vous êtes deja (accents)leur égal !

C- je ne veux pas etre (accent)leur égal, je veux être LE dieu, tous proterné (prosternés, mais tu peux le dire mieux)devant moi!
De plus, la légende dit qu'un morceau de lune rend éternel, comme les Dieux, ensuite je l'ai detruiré (les détruirai) avec mes connaissances, j'écrirais (terminaison)un livre sacré, je ferai mon destin ! Je ne suis pas n'importe qui ! Je suis un dieu ! Je détiens le monde à ma Merckx et je veux aujourdhui les astres ! Mon destin sera tel que je l'aurais (terminaison)décidé, c'est moi qui ferai la loi. La lune sera le début de mon nouveau monde ! Un monde où je serai le seul roi ! Maintenant déguerpis !


Tu peux nous proposer la suite de ton travail.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
professeur 19
 
Messages: 115
Inscription: Mer 26 Nov 2014 10:41


Retourner vers Forum 3°

 

cron