les reprise nominales et pronominales

Retrouver tous les sujets résolus.

les reprise nominales et pronominales

Messagepar Lola le Dim 15 Avr 2012 15:30

Bonjour, je vous demande de m'aider pour cet exercice sil vous plaît car cela me permettra de m'entraîner pour mon deuxième brevet blanc qui arrive prochainement.
Voilà l'exercice:

Deux hommes parurent.
L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.
Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent, à la même minute, sur le même banc. Pour essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près de soi; et le petit homme aperçut, écrit dans le chapeau de son voisin: Bouvard; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot: Pécuchet.
- Tiens, dit-il, nous avons eu la même idée,celle d'inscrire notre nom dans nos couvre-chefs.
- Mon dieu, oui, on pourrait prendre le mien à mon bureau !
- C'est comme moi, je suis employé.
Alors ils se considérèrent.

Questions: a. Relevez, sous forme de tableau, les pronoms et les groupes nominaux représentant les deux promeneurs ou l'un des deux.
ma réponse: Les deux promeneurs: deux hommes, ils, nous, leurs
l'un des deux: l'un, l'autre, le plus grand,le plus petit, le petit homme, son voisin, celui-ci, du particulier, son voisin, le mien, chacun.

b.Précisez la nature et la fonction des pronoms.
ma réponse: leurs=pronoms possessifs=C.O.I
ils= pronoms personnels= sujet du verbe furent arrivés
nous=pronoms personnels=sujet du verbe avons
l'un=pronoms définis=C.O.D
l'autre=pronoms indéfinie=C.O.D
celui-ci=pronoms démonstratifs= C.O.D
le mien=pronoms possessifs=C.O.D
chacun= pronoms indéfinis=

c.Quelle est l'utilité des GN de reprise ?

d. Que remplace le pronom le mien (l.9)? Précisez sa nature et sa fonction.
ma réponse : son couvre-chefs

e. Que désigne le mot on (l.18)? Quelle est sa nature? Reprend-il un des personnages du texte?

f.Chercher dans le texte des synonymes du mot coiffures (l.6). Lesquels désignent une coiffure précise? Lequel peut désigner n'importe qu'elle coiffure?

Merci d'avance pour votre aide.
Lola

Re: les reprise nominales et pronominales

Messagepar professeur 8 le Dim 15 Avr 2012 15:55

Lola,

Voyons tes réponses :

a) Ta réponse comporte une grave erreur dans chacune des listes : "leurs" dans la première liste n'est pas un pronom, mais un déterminant (il détermine le nom "coiffures") ; et "le mien", dans la deuxième liste, est bien un pronom, mais ne désigne pas l'un des personnages (il désigne son chapeau !).

b)leurs=pronoms possessifs=C.O.I Je t'ai indiqué en a) ce qu'était ce "leurs".
ils= pronoms personnels= sujet du verbe furent arrivés C'est bien.
nous=pronoms personnels=sujet du verbe avons Tu t'es trompée de verbe ... cherche mieux.
l'un=pronoms définis=C.O.D Tu t'es trompée et sur la nature, et sur la fonction !
l'autre=pronoms indéfinie=C.O.D Encore une erreur sur la fonction.
celui-ci=pronoms démonstratifs= C.O.D Bien pour la nature, erreur pour la fonction.
le mien=pronoms possessifs=C.O.D Cf remarque en a)
chacun= pronoms indéfinis= Tu n'as pas noté la fonction ...

Par ailleurs, pourquoi mets-tu tous les noms de nature au pluriel ???

c) Tu ne proposes aucune réponse ... Regarde les groupes nominaux que tu as relevés : que nous apprennent-ils sur les personnages ?

d) Bonne réponse pour le mot que remplace ce pronom ("couvre-chef" au singulier !), mais rien sur la nature et la fonction ... Tu dois trouver, en réfléchissant un peu !

Enfin, les deux dernières questions ne sont pas du tout faites. Propose quelque chose, sinon nous ne pouvons pas t'aider ...

Tu as de quoi retravailler : revois certaines de tes réponses, complètes-en d'autres, et finis les questions. Bon courage !
professeur 8

Messagepar Lola le Dim 15 Avr 2012 17:22

Voilà mes réponses retravaillées :

b. nous=pronoms personnels=sujet du verbe avons eu
l'un=pronoms indéfinis=C.O.I
l'autre=pronoms indéfinis=C.O.I
celui-ci=pronoms démonstratifs=C.O.I
chacun=pronoms indéfinis= attributs du sujet

c. Gn sert à éviter la répétition et permet d'avoir plus de précisions sur les personnages.

d. le mien remplace le couvre-chef c'est un nom et un épithète détaché

e."on" désigne eux=pronoms personnels. Il reprend le personnage Pécuchet

f. les synonymes du mot coiffure sont : chapeau, casquette, couvre-chef
casquette désigne une coiffure précise
couvre-chef désigne n'importe quelle coiffure
Lola

Messagepar Lola le Dim 15 Avr 2012 17:25

Est-ce que mes réponses sont bonnes, s'il vous plaît ?
Lola

Messagepar professeur 8 le Dim 15 Avr 2012 17:41

Lola,

Seul le premier mot de la question b) est correctement corrigé. Pour les autres, tu t'es trompée de fonction : un minimum de réflexion devrait te permettre de rectifier.

Question c) : peux-tu préciser quelle sorte d'indications apportent les groupes nominaux sur les personnages ?

Question d) : tu donnes n'importe quelle nature et n'importe quelle fonction, au hasard, sans réfléchir ... Ce n'est pas cela ! Si tu relis nos échanges, tu verras que je t'ai fourni la nature de ce mot ...

Question e) : Non, "on" ne désigne pas les personnages. Et encore moins Pécuchet. Tu dois davantage réfléchir.

Question f) : C'est bien, mais tu as oublié de mettre le mot chapeau dans un des deux cas : coiffure précise ou n'importe quelle coiffure ?

Bref : ton travail n'est pas très réfléchi, tu réponds trop vite, sans vérifier que ta réponse soit non seulement possible, mais même plausible. Prends le temps de bien réfléchir, de vérifier ta réponse, et ... fais un effort pour l'orthographe (tes messages sont truffés d'erreurs, que je corrige à chaque fois ...) !
professeur 8

Messagepar Lola le Dim 15 Avr 2012 18:14

Pour la b le souci est que je ne sais pas vraiment quelle peut être leur fonction donc pouvez-vous me donner des indices, s'il vous plaît ?

c. Les précisions que cela apporte au personnage est leur description.

d "le mien" remplace couvre-chef = nom = reprise nominale

e. Et cette question je n'en sais vraiment rien donc sur cela aussi je vous demande de me donner un indice qui me permettrait de rectifier mon erreur.

f. chapeau désigne n'importe quelle coiffure.
Lola

Messagepar Lola le Dim 15 Avr 2012 18:32

En fait j'aimerais que vous me donniez un indice pour la b.

c. les précisions que ça apporte sont des descriptions sur les personnages.

d. le mien remplace le couvre-chef c'est un nom et sa fonction est la reprise nominale avec un synonyme. Et si cette question est fausse j'aimerais là aussi un indice.

e. Pour cette question aussi j'aimerais un indice.

f. chapeau désigne n'importe quelle coiffure.

Merci d'avance
Lola

Messagepar professeur 8 le Dim 15 Avr 2012 18:47

Lola,

b) Les pronoms indéfinis "l'un" et "l'autre" sont sujets du même verbe (ce verbe est sous-entendu pour le second) ; trouve lequel.
Même fonction pour "celui-ci" et pour "chacun": là encore, trouve les verbes.
Il me paraît quand même bizarre que tu ne puisses trouver les sujets des verbes, en troisième ...

c) Soit.

d) "reprise nominale" n'est pas une fonction !!! "le mien" n'est pas un nom mais un pronom. Un indice ? La fonction que tu ne sais pas reconnaître : sujet du verbe !!! Trouve de quel verbe.

e) Qui pourrait lui prendre son chapeau quand Pécuchet est au bureau ?

f) Bien.

J'espère que tu vas maintenant pouvoir t'en sortir. Tâche de réfléchir, et de soigner l'orthographe.
professeur 8

Messagepar Lola le Dim 15 Avr 2012 19:18

Voilà je voulais vous dire merci pour vos indices. Je peux vous dire que le français n'est pas mon fort donc voici mes rectifications et excusez-moi pour les fautes d'orthographe mais je vais bosser là-dessus pour ne plus en faire.

b. l'un et l'autre=pronoms indéfinis= sujet du verbe venait
celui-ci=pronom démonstratif= sujet du verbe distinguait
chacun=pronom indéfini= sujet du verbe retirèrent

d. c'est pas le pronom le mien dont on doit trouver la nature et la fonction mais le mot qui remplace" le mien" donc le couvre-chef qui est un nom . Vous ne vous êtes pas trompé ??

e. "on" désigne il ou elle= pronom personnel. Il ne reprend pas l'un des personnages.
Lola

Messagepar professeur 8 le Dim 15 Avr 2012 19:29

Lola,

b) C'est juste sauf pour "chacun" : ce mot est toujours singulier, et, quand il est sujet, le verbe est donc toujours au singulier.

d) Relis la consigne de ton professeur : c'est bien du mot "le mien" que tu dois donner la nature (je te l'ai déjà donnée) et la fonction.

e) Soit.

Bon courage pour recopier tout cela.
professeur 8

Suivante

Retourner vers Forum 3°