Le forum SOS-MATH interrompra son service de modération des messages tous les dimanches de 14h00 à minuit.
Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible.

algorithme avec EduPython

Répondre

Question anti-spam
Cette question est malheureusement nécessaire pour éviter aux robots d'effectuer du SPAM sur ce forum. Après avoir répondu à celle-ci, cliquez sur le bouton "Envoyer" ci-dessous.
En cas de problème, merci de prendre contact avec l'administrateur.

 
Quel est le nombre entouré par un rectangle ?
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers (1 Mo maximum chacun), complétez les indications suivantes.
Attention : cette fonctionnalité ne doit être utilisée que pour insérer des dessins ou des figures géométriques dans votre message.

Étendre la vue Revue du sujet: algorithme avec EduPython

Re: algorithme avec EduPython

Message par SoS-Math(7) le Mar 2 Oct 2018 15:55

Bonne continuation et à bientôt sur SoS math

Re: algorithme avec EduPython

Message par Cédric le Mar 2 Oct 2018 15:43

Bonsoir,
merci beaucoup j'ai compris !
C.

Re: algorithme avec EduPython

Message par sos-math(21) le Lun 1 Oct 2018 14:16

Bonjour,
le problème ne vient pas de ton algorithme mais de la gestion des flottants avec Python. En python, les nombres réels les flottants sont convertis dans une écriture en base 2 afin d'être interprété dans la machine. Sauf que tous les réels n'ont pas une écriture en base 2 exacte, ce qui fait qu'on a des valeurs approchées qui deviennent encore plus approchées quand on a des racines carrées et cela s'empire lorsque l'on reprend le carré (ce qui est le cas dans ton programme. D'une manière générale, le test entre flottants est assez dangereux en python.
Pour contourner le problème, tu peux te contenter de calculer seulement les carrés des longueurs, ce qui limitera les valeurs approchées et n'empêchera pas de faire les tests de longueurs égales :
Code: Tout sélectionner
from lycee import *
from math import sqrt
xA=demande("abscisse de A")
yA=demande("ordonnée de A")
xB=demande("abscisse de B")
yB=demande("ordonnée de B")
xC=demande("abscisse de C")
yC=demande("ordonnée de C")
c=(xB-xA)**2 + (yB-yA)**2
b=(xC-xA)**2 + (yC-yA)**2
a=(xB-xC)**2 + (yB-yC)**2
if a==b or b==c or c==a :
    print("triangle isocèle")
if a==b+c or b==a+c or c==a+b :
    print("triangle rectangle")

et la console donne bien les deux réponses pour ton exemple :
python_1.PNG
python_1.PNG (2.93 Kio) Vu 338 fois

Bonne continuation

algorithme avec EduPython

Message par Cédric le Lun 1 Oct 2018 06:54

from lycee import *
from math import sqrt
xA=demande("abscisse de A")
yA=demande("ordonnée de A")
xB=demande("abscisse de B")
yB=demande("ordonnée de B")
xC=demande("abscisse de C")
yC=demande("ordonnée de C")
c=sqrt((xB-xA)**2 + (yB-yA)**2)
b=sqrt((xC-xA)**2 + (yC-yA)**2)
a=sqrt((xB-xC)**2 + (yB-yC)**2)
if a==b or b==c or c==a :
print("triangle isocèle")
if a**2==b**2+c**2 or b**2==a**2+c**2 or c**2==a**2+b**2 :
print("triangle rectangle")

Bonjour,
pourquoi, le script ci-dessus m'indique-t-il bien que le triangle est rectangle quand A(3;1) B(5;3) et C(2;2) et et qu'il est isocèle quand A(1;5) B(9;-3) et C(2;-2) mais qu'il ne m'indique pas les deux à la fois quand je rentre :
A(0;0) B(3;0 et C(0;3) par exemple. Il indique seulement que le triangle est isocèle.
J'ai essayé de voir s'il s'agissait d'un problème d'indentation mais je ne pense pas.
Pourriez-vous m'aider pour qu'il traite aussi le cas d'un triangle isocèle et rectangle.
Merci !
C.

Haut

cron