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Messagepar Manon le Mer 28 Mar 2018 14:10

Bonjour Vous pouvez m’aider « James un coffre il faudrait l’ouvrir dans ce coffre possède un code à trois chiffres retrouve le code sachant que :

•le nombre est un multiple de 5
•le chiffre des centaines est le double de celui des dizaines
•il n’y a pas deux chiffres identiques
•ce n’est pas un multiple de 3
•c’est un multiple de 13
Manon
 

Re: Dm

Messagepar SoS-Math(34) le Mer 28 Mar 2018 16:30

Bonjour Manon,

Qu'as-tu déjà fait? Quelles sont tes pistes?
Cela nous permet d'être plus précis dans l'aide que nous apportons.
deux pistes :


* le nombre est un multiple de 5 : quels sont les chiffres possibles pour le chiffre des unités?
•c’est un multiple de 13 : tu peux éventuellement faire la liste des multiples de 13 compris entre 100 et 1000 et regarder celui qui vérifie les autres conditions.
•le chiffre des centaines est le double de celui des dizaines
•il n’y a pas deux chiffres identiques
•ce n’est pas un multiple de 3

bonne recherche
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Re: Dm

Messagepar Manon le Mer 28 Mar 2018 17:07

Enft j’ai l’impression que quand je demande dans se cite sa me complique la tâche
Manon
 

Re: Dm

Messagepar SoS-Math(33) le Mer 28 Mar 2018 17:32

Bonjour Manon,
peut être tu prends pas le temps de bien lire les indications.
On reprend :
le nombre a trois chiffres donc il est de la forme C D U

•le nombre est un multiple de 5 donc le chiffre des unités est 0 ou 5 (critère de divisibilité par 5)

•le chiffre des centaines est le double de celui des dizaines donc le chiffre des centaines est un nombre pair 2; 4 ; 6 ou 8

•il n’y a pas deux chiffres identiques donc les trois chiffres sont différents.

•ce n’est pas un multiple de 3 donc la somme de ses chiffres n'est pas un multiple de 3 (critère de divisibilité par 3)

•c’est un multiple de 13 avec cette dernière information il te faut regarder dans la table de 13 quel est le nombre qui vérifie les conditions du dessus
Il te faut écrire les multiples de 13 qui sont aussi multiples de 5 donc 10x13 ; 15x13 ; 20x13 ; 25x13 ; ........

à toi de terminer.

Prend le temps de bien lire l'aide et de réfléchir au sens des conditions.
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