Arrêt du service de modération des messages du forum SOS-MATH pendant les vacances scolaires d'été du 09 juillet au 20 août 2017 inclus.
Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible.

problemes brevet

Retrouver tous les sujets résolus.

problemes brevet

Messagepar agnes le Ven 9 Juin 2017 08:13

bonjour voici mon enoncé
Dans un jeu vidéo, pour gagner des points d’expérience et faire évoluer son personnage, il faut participer à des combats. Chaque victoire rapporte un nombre de points fixe. Il en est de même pour chaque défaite.
Gabriel a déjà accumulé 1 350 points avec 21 victoires et 9 défaites.
Son frère Nathaniel a obtenu 12 victoires pour 18 défaites et a totalisé 900 points.
Combien de points gagne-t-on à ce jeu en cas de victoire ? En cas de défaite ? On écrira les calculs qui permettent de justifier les réponses.
x : nombre de points pour une victoire ; y : nombre de points pour une défaite.
gabriel 21x+9y=1350
nathaniel 12x+8y = 900
ils ont joué 30 parties en tout
et je bloque la merci de m aider
agnes

Re: problemes brevet

Messagepar SoS-Math(30) le Ven 9 Juin 2017 09:16

Bonjour Agnès,

Tes équations traduisent bien le problème. As-tu déjà résolu ce type de problèmes où il y a deux équations avec deux inconnues ?
Dans chaque équation, tu peux isoler l'inconnue y : dans la première, on obtient \(9y=-21x+1350\) en soustrayant \(21x\) de chaque côté.
Puis on divise chaque membre par 9, ce qui donne \(y=-\frac{21}{9}x+\frac{1350}{9}\), autrement dit \(y=-\frac{7}{3}x+150\) après simplification.
Je te laisse appliquer le même raisonnement à la deuxième équation.
Tu obtiendras ainsi deux expressions de y en fonction de x. Ces deux expressions étant toutes les deux égales à y, elles sont égales entre elles. Cela te donnera ainsi une équation avec pour seule inconnue x que tu pourras résoudre.

SoSMath
SoS-Math(30)

Retourner vers Forum 3°