Arrêt du service de modération des messages du forum SOS-MATH pendant les vacances scolaires d'été du 12 juillet au 26 août 2018 inclus.
Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible.

DM seconde

Retrouver tous les sujets résolus.

DM seconde

Messagepar dylan le Mar 26 Déc 2017 18:11

Bonjour a tous

voici le DM que j'ai a faire ,pouvez vous m'aider je ne comprends pas tous

merci beaucoup

on considère un carre ABCD de cote de longueur x cm
on choisi x tel que x ⩾ 3 cm
dans ce carre on découpe une bande de deux centimètres et une autre de 3 cm de largeur
question: quelle doit être la longueur du coté du carre ABCD afin que l'aire du rectangle EBGK soit égale à 20cm2
1:Exprimer l'aire du rectangle EBGK en fonction d x. on notera f(x)
2: Quelle équation doit on résoudre pour répondre a la question posé?
3:a l'aide du calculatrice compléter le tableau
4:en déduire une conjecture quand au nombre de solution de l'équation f(x) = 20
5:Tracer la représentation graphique de la fonction f sur son ensemble de définition
6:graphiquement ,déterminer une valeur approchée des solutions éventuelles de l'équation f(x)=20
vous rédigerez avec application votre phrase de réponse et vous laisserez les traits de construction nécessaires visibles
7:verifier part calcul que pour tous x on a -20=(x-7)(x+2)
8:demontrer la conjecture précédente
9:pour quelle valeur de x la modélisation proposée e t elle du sens? En déduire le résolution du problème
dylan

Re: DM seconde

Messagepar sos-math(21) le Mar 26 Déc 2017 19:12

Bonjour,
ce serait plus simple pour nous si tu nous envoyais une photo du schéma qui accompagne ton exercice.
Par exemple, je ne sais pas du tout à quoi correspondent les points E, G et K, il est donc difficile de savoir comment est construit le rectangle EBGK.
À bientôt peut-être
sos-math(21)

Messagepar dylan le Mer 27 Déc 2017 08:50

voici le fichier

merci pour votre aide
Fichiers joints
CCF26122017.pdf
(599.29 Kio) Téléchargé 19 fois
dylan

Messagepar SoS-Math(34) le Mer 27 Déc 2017 09:18

Bonjour Dylan,

Pour pouvoir t'aider, j'ai besoin que tu m'indiques quelle(s) question(s) te pose(nt) problème et que tu m'envoies les traces de tes recherches.

A bientôt peut-être
Sos-maths
SoS-Math(34)

Messagepar dylan le Mer 27 Déc 2017 09:29

pour la premier question ok f(x)=(x-3)(x-2) =x2 + 6 je pense que c'est juste
pour la 2 je ne comprends pas quelle équation est ce fx=(x-3)(x-2) a développer?
pour la 3 ok j'ai fait avec ma calculette
pour la 4 comment déduire la conjecture??
pour la 5 j'ai fait aussi le graphique c'est ok
je ne comprends pas la 6???

pour la 7 c'est ok
pour la 8 comprends pas la question? et 9 idem
il me reste du travail

merci pour votre aide
dylan

Messagepar SoS-Math(34) le Mer 27 Déc 2017 09:47

Question 1 : (x -2)(x -3) est une réponse correcte mais ton développement ne l'est pas.Pense à utiliser la double distributivité, tu devrais trouver x² + 6 - 5x.

Question 2 : D'après l'énoncé, on cherche x pour que l'aire de EMBK soit égale à 20 cm².
Tu viens de trouver que l'expression de cette aire est (x - 2)(x - 3), ton équation est donc (x - 2)(x - 3) = ....

Question 4 : Observe bien les valeurs de ton tableau et regarde combien de fois 20 est compris entre deux images consécutives.

Question 6 : Tu souhaites résoudre l'équation f(x) = 20 graphiquement.
Les images f(x) se lisent sur l'axe des ordonnées, il s'agit donc de localiser les points de la courbe dont l'ordonnée est égale à 20. Tu peux pour cela tracer la droite d'équation y = 20 et regarder les points d'intersection avec la courbe. Ensuite, tu lis une valeur approchée de l'abscisse x de ces points, ce seront les valeurs approchées des solutions de f(x)=20.
SoS-Math(34)

Messagepar SoS-Math(34) le Mer 27 Déc 2017 09:52

Question 8 : démontrer cette conjecture, c'est prouver que f(x) - 20 et (x - 7)(x + 2) sont égaux.
Pour cela, tu peux développer et réduire les deux expressions séparément:
* tu développes et réduis f(x) - 20.
* tu fais de même séparément avec (x - 7)(x + 2).
* Ensuite, tu compares les deux expressions développées qui doivent être les mêmes ce qui te permettra de conclure que
f(x) - 20 = (x-7)(x+2)

Question 9 : résoudre f(x) = 20 équivaut à résoudre f(x) - 20 = 0 c'est à dire (x - 7)(x + 2) = 0.
Tu dois normalement savoir comment résoudre cette dernière équation.

Bonne recherche
Sos-maths
SoS-Math(34)

Messagepar dylan le Mer 27 Déc 2017 13:59

merci pour votre aide je continue est vous tiens au courant

merci
dylan

Messagepar dylan le Mer 27 Déc 2017 22:12

bonjour
je reste coince pour la question 2 (x-2)(x-3)=x2+6-5x=20 ??? bonne reponses

pour la question9 : fx-20=0
x2-5x+6=20
x2-5x=14
x2/x=5x+14
x=19?? je ne suis pas sur

merci pour votre aide
dylan

Messagepar SoS-Math(34) le Jeu 28 Déc 2017 01:22

Bonjour

Question 2: (x-2)(x-3) = 20 est la bonne équation, car Aire (MBEK) = 20 (en cm²).

Question 8 : x2/x=5x+14 est incorrect, cela serait x²/x = 5x/x + 14/x (pour x non nul), soit x = 5 + 14/x, équation que tu ne peux pas résoudre par le calcul. Autrement dit, utiliser la forme développée de f(x) n'aboutit pas.
Reprends la piste déjà donnée dans le message précédent : (x -7)(x +2)= 0 (aide: c'est une équation produit nul, regarde bien dans ta leçon ou dans les exercices faits en classe, tu as certainement déjà résolu ce type d'équations)

Bonne recherche
Sosmaths
SoS-Math(34)

Messagepar dylan le Jeu 28 Déc 2017 15:45

merci pour votre aide je vais essayer de trouver

merci
dylan

Messagepar dylan le Jeu 28 Déc 2017 17:42

bonjour

je coince sur la question 6 :rédigez une phrase de réponse?? que faut il marquer?

et pour la question 9: faut il que marque

fx-20=0 et (x-7)(x+2)=0 pour la re solution du problème?
que veux dire la question quelle valeur de x la modélisation proposée a t' elle du sens?

merci pour votre aide
dylan

Messagepar SoS-Math(34) le Jeu 28 Déc 2017 18:52

Bonsoir Dylan,

Tout d'abord, essaie de te relire avant d'envoyer le message afin d'être le plus clair possible dans ta demande, car il m'est difficile de comprendre :
"et pour la question 9: faut il que marque fx-20=0 et (x-7)(x+2)=0 pour la re solution du problème?"

Pour la question 6, je t'ai déjà répondu : relis attentivement mes messages, tu as une explication à ce sujet qui te permettra de rédiger ta réponse.

Pour la question 9, il s'agit de savoir si les deux solutions de l'équation trouvée à la question 8 sont valables dans le contexte de ton exercice où x désigne la longueur d'un segment. Si tu y réfléchis bien, tu vas trouver qu'une des deux valeurs ne peut pas convenir et que donc l'équation n'a qu'une seule solution : il suffira alors de conclure en disant laquelle.

bonne recherche,
Sos-maths
SoS-Math(34)

Messagepar dylan le Jeu 28 Déc 2017 20:51

merci pour votre aide ,je vais plancher dessus et vous tiens au courant
dylan

Retourner vers Forum 2°