Arrêt du service de modération des messages du forum SOS-MATH pendant les vacances scolaires d'été du 12 juillet au 26 août 2018 inclus.
Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible.

Géométrie

Retrouver tous les sujets résolus.

Géométrie

Messagepar Julot le Mer 25 Avr 2018 10:09

Bonjour, je bloque dans un exercice de maths. Peut-être pourriez vous m'aider:

OABC est un tétraèdre, les triangles OAB, OBC, OAC sont rectangles en O. H est le projété orthogonal de O sur le plan (ABC).

C'est pour la question 4 et 5 que j'ai des problèmes, je vous mets l'énoncé total:

Question 1: Montrer que (OA) est l'orthogonale à (BC) puis que (BC) est orthogonale à (AOH)
Question 2: Montrer que H est l'orthocentre de ABC
Question 3: K est le pied de la hauteur issue de C dans ABC. Montrer que (OK) est orthogonale à (AB)
Question 4: Montrer que 1/OH^2=1/OA^2+1/OB^2puis que 1/OH^2=1/OA^2+1/OB^2+1/OC^2
Question 5: Montrer que le carré de l'aire de ABC est égal à la somme es carrés des aires de OAB, OBC et OAC

Merci de votre aide
Julot

Re: Géométrie

Messagepar SoS-Math(34) le Mer 25 Avr 2018 12:35

Bonjour,

Voici pour ma première piste.
Appuie-toi sur un dessin : schématise le triangle OAB et place K sur [AB].
Les triangles OAK et OBK étant rectangles, appelle \(x\) l'angle AOK et alors l'angle BOK a pour mesure pi/2 - \(x\). Calcule cos\(x\) et cos(pi/2 - \(x\)) = sin \(x\) grâce à chacun des triangles OAK et OBK.

Bonne recherche
sosmaths
SoS-Math(34)

Messagepar Julot le Mer 25 Avr 2018 13:19

Merci de ces pistes mais comment puis-je calculer les cos et les sin alors que je n'ai à ma disposition aucune valeur numérique?
Julot

Messagepar SoS-Math(31) le Mer 25 Avr 2018 15:58

Bonjour Julot,
si OAK rectangle en K alors OA est l'hypoténuse et OK le côté adjacent à x donc cos(x) = \(\frac{OK}{OA}\) et si OBK rectangle en K, on obtient cos(pi/2 - x) = \(\frac{OK}{OB}\) = sin(x)
SoS-Math(31)

Retourner vers Forum terminale