Arrêt du service de modération des messages du forum SOS-MATH pendant les vacances scolaires d'été du 12 juillet au 26 août 2018 inclus.
Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible.

Fonction exponentielle

Retrouver tous les sujets résolus.

Fonction exponentielle

Messagepar Marie le Dim 6 Mai 2018 12:53

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Mediane_et_esperance_decroissance_exponentielle.svg

Bonjour,

J'ai quitté le lycée il y a plusieurs années déjà. Je ne me souviens pratiquement pas de mes cours de Terminale S.

Et aujourd'hui j'aurais besoin d'une explication simple mais précise à ma question. Un calcul, en réalité.

J'étudie les fonctions exponentielles décroissante.

Dans l'exemple ci-joint, je n'ai aucune idée du calcul à réaliser pour obtenir N(t) = 1

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... tielle.svg

Mis en situation (ça m'aide à schématiser une réalité possible) : Disons que ma population N0=100 représente 100 personnes. Qui sont en train de disparaitre à vitesse exponentielle, avec t en jour. J'aimerais savoir à quel instant t la dernière personne, donc N=1, va disparaitre. Considérant que N<1 ce n'est pas une personne. Je souhaite ensuite convertir mon résultat en jours, heures et minutes.

C'est un peu bizarre, peut-être, comme démarche, mais ça m'aide à comprendre pleinement les calculs. Les relier à quelque chose de tangible.

Merci de prendre de votre temps pour me donner le calcul qui résoud mon équation N(t) = 1.

Je comprends que :
- N(t) = N0.exp(-Lt) (L pour lambda=0,1)
- N(0) = 100
- La demie-vie correspond à l'instant t où la moitié de ma population a déjà disparu.

Je ne comprends pas :
- Durée de vie moyenne (si cela a un intérêt dans la résolution de ma demande, sinon je n'y accorde pas d'importance)

Merci !

Marie
Marie

Re: Fonction exponentielle

Messagepar sos-math(27) le Mar 8 Mai 2018 09:45

Bonjour Marie,
Soit à résoudre : \(N(t)=1\)
cela équivaut à :\(100 e^{-0.1 t}=1\) on divise par 100 de chaque côté du signe =
cela équivaut à : \(e^{-0.1 t} = 0.01\) on applique la fonction logarithme de chaque côté du signe =
cela équivaut à : \(ln(e^{-0.1t})=ln(0.01)\) or ln et exponentielle sont réciproques : \(ln(e^X)=X\)
cela équivaut à : \(-0.1t=ln(0.01)\)
et donc \(t=\frac{ln(0.01)}{-0.1}=46.05 h\)

Vous pouvez ensuite faire votre convertion.
La durée de vie moyenne n'a pas d'importance par rapport à la situation (disparition de la dernière personne)
Bonne journée, à bientôt
sos-math(27)

Re: Fonction exponentielle

Messagepar Marie le Mer 9 Mai 2018 08:40

Merci beaucoup !

Sincèrement, merci.

Marie
Marie

Retourner vers Forum terminale