Le forum SOS-MATH interrompra son service de modération des messages pendant les vacances scolaires d'été du 12 juillet au 24 août 2014 inclus.
Bien entendu, la consultation du forum reste possible.

un pavé dans la mar !

Retrouver tous les sujets résolus.

un pavé dans la mar !

Messagepar marie le Mar 26 Oct 2010 14:45

On considère un pavé droit ABCDEFGH avec AB = 10 cm et BC = BF = 5 cm.
On place I,J et K sur [EF], [FG] et ,[BC] tels que EI = FJ = BK.
On appelle alors pavé tronqué le solide obtenu en enlevant la pyramide FIJK au pavé.
1. Est-il possible de placer I de telles sorte que le volume du nouveau solide soit égal à 245 cm3 ?
2. Conjecturer la (ou les) solution(s) possible(s).

Je n'arrive pas à démarrer mais je pense qu'il faudrait d'abord résoudre une équation avec EI = x , c'est cela ?
Merci de vos réponses au plus vite !!
marie

Re: un pavé dans la mar !

Messagepar sos-math(21) le Mar 26 Oct 2010 22:23

Bonjour,
Tu sais que le volume de ton pavé est \mathscr{V}=AB\times\,BC\times\,BF=250 cm^3.
Par ailleurs si on note x la longueur EI=FJ=BK.
La pyramide FIJK est une pyramide de base triangulaire FJK et de hauteur FI=10-x.
Détermine l'aire de la base en fonction de x, puis le volume de cette pyramide et résous l'équation V=5 puisque l'on veut que le volume du pavé tronqué soit de 245 cm^3, donc qu'il reste 5 cm^3 pour la pyramide.
Reprends la démarche et vérifie mes calculs
sos-math(21)

Messagepar marie le Lun 1 Nov 2010 14:17

J'avais pris comme base le triangle IJK, ça peut marcher ?
Avec x=3 ?
marie

Messagepar sos-math(21) le Lun 1 Nov 2010 22:06

Bonsoir,
le problème, c'est qu'en prenant IJK, tu n'as plus de hauteur facile et on a besoin de la hauteur pour avoir le volume de la pyramide.
Privilégie plutôt la base FJK, la hauteur associée est IF et on obtient facilement l'expression \mathscr{V}(x) de la pyramide en fonction de x.
Ensuite il faudra résoudre \mathscr{V}(x)=5.
Pour x=3, IJK a une aire de 7,5 cm^2, et la hauteur vaut IF=7, donc \mathscr{V}=\frac{1}{3}\times\,7\times\,7,5=17,5...
sos-math(21)

Retourner vers Forum 2°