Le forum SOS-MATH interrompra son service de modération des messages pendant les vacances scolaires d'été du 12 juillet au 24 août 2014 inclus.
Bien entendu, la consultation du forum reste possible.

Flocon de Koch

Retrouver tous les sujets résolus.

Flocon de Koch

Messagepar Emma le Lun 24 Sep 2012 21:45

Bonjour j'ai un exercice sur le flocon de Koch.
Dans l'enonce, j'ai la methode de cobstruction: Tracer un triangle equilateral et diciviser chaque cote en 3 parties egales! cahque cote comporte un segment central, qui sert de point de depart pour tracer a nouveu un triangle equilateral dirige vers l'exterieur. enfin, effacer les segments utilises.
Diviser a nouveau en 3 chacun des cotes de la figure obtenue : on obtient un flocon

Je bloque sur la question : Pour un flocon donne a l'etape n , combien de triangles ont ete ajoutes a l'etape n+1?
Emma

Re: Flocon de Koch

Messagepar sos-math(13) le Lun 24 Sep 2012 21:53

Bonjour,

pose toi la question en donnant des valeurs successives à n :
n=0 : combien de triangles rajoutés en passant de l'étape initiale (n=0) à l'étape n=1 (si tu as numéroté comme ceci à partir de 0) ?
n=1 : combien de triangles rajoutés en passant de l'étape n=1 à l'étape n=2 ?
etc...

Tu vas trouver le mécanisme, et la nature de la suite qui est utilisée.

Bon courage.

Pour illustrer la construction jusqu'à l'étape 7, tu peux télécharger : http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/dumortier/IMG/zip/vonkoch.zip

Bon courage.
sos-math(13)

Messagepar Jean-Baptiste le Mar 25 Sep 2012 19:24

Bonjour
j'ai un problème à la question suivante.
Je cite: "Calcul de l'air An du flocon à l'etape n
En remarquant que l'aire d'un triangle équilatéral de côté a = (a carré x racine de 3)/ 4, exprimer An+1- An en fonction de n
Merci d'avance.
Jean-Baptiste

Messagepar SoS-Math(7) le Mar 25 Sep 2012 20:45

Bonsoir Jean-Baptiste,

Pour répondre à cette question, il faut réutiliser la question précédente : le nombre de triangles ajoutés à l’étape n+1.
A_{n+1}-A_n correspond à l'aire des triangles ajoutés à l'étape (n+1). Tu sais qu'ils sont tous équilatéraux et superposables...
Il y en a ....
La longueur de leur côté est ...
Donc l'aire de chacun est ....
Ainsi A_{n+1}-A_n= ...

Bonne recherche.
SoS-Math(7)

Messagepar Emma le Jeu 27 Sep 2012 19:25

Bonsoir,
J'ai réfléchi depuis le premier message, j'ai donc trouve que le nombre de triangles ajoutés à l'étape n est Sn. Je trouve donc An+1-An=Sn x (Ln^2 x racine de 3)/4. Est que c'est juste?
Je bloque maintenant sur la troisième question :
En calculant la somme des Ak+1-Ak pour k compris entre 1 et n-1, c'est à dire sigma k=1 n-1 de Ak+1-Ak, exprimer An en fonction de n pour tout entier n supérieur ou égal à 1.

Pouvez vous m'aider , est ce que cela signifie que l'on fait la somme des Ak+1-Ak est égale à : A2-A1+A3-A2+...+An-An+1 ?

que faire ensuite?

Merci
Emma

Messagepar Emma le Jeu 27 Sep 2012 20:49

Bonsoir , j'ai déjà laisse un message mais je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur, en effet pour calculer An+1-An il faut faire le nombre de triangles ajoutés x l'aire d'un triangle de côté Ln+1.
Pouvez vous me dire si cela est juste? Pouvez vous m'aider pour la somme des Ak+1-Ak?

Merci
Emma

Messagepar SoS-Math(25) le Ven 28 Sep 2012 12:54

Bonjour Emma,

Ta formule pour calculer $A_{n+1} - A_n$ est correcte :

$A_{n+1} - A_n = S_n \times L_{n+1}^2 \times \frac{\sqrt{3}}{4}$.

Pour la somme des $A_{n+1} - A_n$ il faut maintenant exprimer $L_{n+1}$ et $S_n$ en fonction de n.

Attention tu as une erreur dans un de tes messages :

"la somme des Ak+1-Ak est égale à : A2-A1+A3-A2+...+An+1-An " ...

Bon courage !
SoS-Math(25)

Retourner vers Forum terminale