Représentation

Répondre

(* MPI, SSI, STL, STI...)

Question anti-spam
Cette question est malheureusement nécessaire pour éviter aux robots d'effectuer du SPAM sur ce forum. Après avoir répondu à celle-ci, cliquez sur le bouton "Envoyer" ci-dessous.
En cas de problème, merci de prendre contact avec l'administrateur.

 
Quel est le résultat de cette addition ?
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers (1 Mo maximum chacun), complétez les indications suivantes.
Attention : cette fonctionnalité ne doit être utilisée que pour insérer des dessins ou des figures géométriques dans votre message.

Étendre la vue Revue du sujet: Représentation

Re: Représentation

Message par SoS(38) le Ven 12 Juil 2019 23:07

Bonsoir,

Nous fermons ce soir.
Mais vous pourrez nous retrouver dès la rentrée scolaire.

sos(38)

Re: Représentation

Message par Matthieu le Ven 12 Juil 2019 22:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide !

Je vais probablement avoir d'autres questions cet été : serez-vous disponible tout au long de l'été ou y aura-t-il une période de fermeture du forum ?

Bonne soirée.

Re: Représentation

Message par SoS(38) le Ven 12 Juil 2019 20:07

Bonsoir,

Des isomères de conformation sont en réalités des molécules identiques, mais du fait de rotations autour de liaisons C-C, par exemple, une même molécule peut se présenter sous plusieurs formes plus ou moins favorables. On privilégie dans ce cas la représentation de Newman dans l'axe C-C et on regarde ce qu'il en est suivant l'angle ( 0 , 30° , 60 ° ...)
Les formes éclipsées sont les moins favorables, les formes décalées plus stables.
De gros atomes face à face ou proches produisent des formes instables.


Des stéréoisomères de configuration sont deux molécules différentes. Pour passer de l'une à l'autre, il faut briser des liaisons.
On distingue les énantiomères et les diastéréoisomères.

En représentation de Cram, deux molécules sont énantiomères si elles sont images l'une de l'autre dans un miroir et non superposables.
On a souvent ce cas : si une molécule possède un carbone asymétrique( lié à 4 groupements différents), elle possède deux énantiomères. On se place en représentation de Cram pour une molécule et on déduit son image dans un miroir plan, deuxième molécule, qui sera son énantiomère.
Si une molécule possède un carbone asymétrique , pour passer d'une molécule à son énantiomère, il suffit de permuter deux groupements sur les 4, sans toucher aux deux autres.

Si on a 2 carbones asymétriques dans une molécule et pas de symétrie dans la molécule, on peut avoir 2 couples d'énantiomères et 4 couples de diastéréoisomères. Ce cas est plus compliqué.
Remarque : Des isomères Z et E sont des diastéréoisomères.

En espérant avoir répondu à vos questions

Représentation

Message par Matthieu le Ven 12 Juil 2019 13:11

Bonjour,

J'éprouve des difficultés en chimie organique : j'ai énormément de mal à distinguer si des molécules sont stéréoisomères de configuration, stéréoisomères de conformation, ou identiques. Que ce soit en représentation de Cram ou de Newman.

Auriez-vous donc des "trucs", ou des astuces qui m'aideraient ?

J'en ai vraiment besoin...

Merci beaucoup par avance.

Haut

cron