Dopée or not?

Retrouver tous les sujets résolus.

Dopée or not?

Messagepar Maena seconde le Ven 25 Mar 2016 23:35

Bonsoir à tous , pourriez-vous m'aider a résoudre mon exo

Noémie pratique le VTT en compétition.
Après un contrôle, peut-on affirmer qu'elle s'est dopée?

l'union Cycliste Internationale (UCI) a fixé des valeurs anormales pour conclure à un test positif à l'EPO :
Valeurs anormales :
Hématocrite : > 50 % pour les hommes et > 47% pour les femmes
Hémoglobine : >10,5 mmol/L pour les hommes et > 10,0 mmol/L pour les femmes
Réticulocytes : < 0,4 % ou > 2,4

Doc 2 : le test sanguin
On peut aussi dépister le dopage à l'EPO grâce à un prélèvement sanguin. Il permet de repérer
le taux d'hématocrite qui est le pourcentage du volume des globules rouges par rapport au
volume sanguin total de l'individu, puis de le comparer à un taux d'hématocrite normal qui ne
doit pas excéder 50%. Néanmoins, la fraude est possible lors de ce test si l'on dilue le sang car
cela permet une augmentation du volume de sang sans augmenter le volume d'hématies et
donc de diminuer le taux d'hématocrite. Enfin, il est important de préciser que certaines
personnes non dopées présentent un taux d'hématocrite supérieur à 50%.

Doc 3 : les résultats de l'analyse du laboratoire après une prise de sang de Noémie à l'arrivée d'une course de VTT.
NUMÉRATION DES GLOBULES ROUGES
Hématies .................................... 5,35 millions/mm3
Hémoglobines ............................. 16,7 g/100ml
Hématocrites …............................ 49,5%
V-G-M ............................ 32μ3
T-C-M-H ......................... 33
C-C-M-H ......................... 34
CVGR ............................. 14%
NUMERATION DES LEUCOCYTES
Leucocytes totaux......................... 6.100/mm3
Poly. neutrophyles …...................... 4.400/mm3
Poly. eosiophiles …........................ 300/mm3
Poly. basophiles ….......................... 0
Lymphocytes ….............................. 2700/mm3
Monocytes …................................... 700/mm3
PLAQUETTES ….......................... 237.000/mm3
BIOCHIMIE
GLYCEMIE …................................... 0,85 g/l

Donnée : Masse molaire de l'hémoglobine : M(Hb) = 1,6 ×10^4 g.mol-1

Les consignes
En utilisant les documents fournis, vous devez rédiger un rapport argumenté à l'UCI sur le cas de Noémie. Il vous est demandé de fournir deux indicateurs.
Vous expliquerez en quoi la procédure mise en place pour la réalisation du prélèvement sanguin permet d'éviter toute contestation.

L'hématocrite de Noémie est de 49,5 % et son taux d'hémoglobine est de 16,7 g/100mL mais je n'arrive pas calculer son taux d'hémoglobine
Maena seconde
 

Re: Dopée or not?

Messagepar SoS(29) le Sam 26 Mar 2016 08:28

Maena,
vous avez relevez une Hématocrite > à 47 % (49,5%) et pour l'Hémoglobine une concentration massique de 16,7g/mL valeur que vous devez comparer à celle que UCL considère comme anormales : 10,5 mmol/L cette dernière grandeur est la concentration molaire.
IL vous faut donc convertir la concentration massique.
Première étape : si il y a 16,7 g d'hémoglobine par mL combien y en a-t-il par L ? (Il y a évidemment proportionnalité)
Après ce calcul vous aurez la masse d'hémoglobine par L.
Seconde étape : Cette masse d'hémoglobine à quelle quantité de matière représente-t-elle ? (Il existe une relation reliant la masse à la quantité de matière "n" ; relire votre cours si besoin).
Vous aurez ceci fait la quantité de matière d'hémoglobine par litre de sang en mol/L qu'il vous faudra comparer à celle exprimée en mmol/L (10,5 mmol/L).
SoS(29)
 
Messages: 1375
Inscription: Lun 4 Jan 2010 14:57

Re: Dopée or not?

Messagepar Maena le Mer 30 Mar 2016 22:10

Bonsoir je viens juste de voir ce post désolé
J'ai trouvé comme résultat 1043,75 mmol/L
Maena
 

Re: Dopée or not?

Messagepar SoS(12) le Jeu 31 Mar 2016 11:09

Bonjour Maena.

Tout d'abord une petite correction. Mon prédécesseur a lu un peu vite le sujet, car le résultat de la numération d'hémoglobine n'est pas de 16,7 g/mL mais 16,7 g pour 100 mL.

Donc votre démarche est la bonne (le résultat que vous avez trouvé serait le bon avec 16,7 g/mL), mais refaites le calcul avec cette valeur de 16,7 g/100 mL et vous trouverez le bon résultat.

En restant à votre disposition.
SoS(12)
 
Messages: 826
Inscription: Mer 17 Oct 2007 12:37

Re: Dopée or not?

Messagepar Maena le Jeu 31 Mar 2016 15:39

Bonjour, Alors Cm=16,7/100=0,167g/100ml->0,0167g/L
n=m/M=0,0167/1,6*10^4= 104,375mol/L -> 104375mmol/L
Je pense que c'est faux, je ne sais vraiment pas comment faire
Maena
 

Re: Dopée or not?

Messagepar SoS(40) le Jeu 31 Mar 2016 17:19

Bonjour Maena,

Pour la concentration massique Cm, il faut convertir le volume de 100 mL en litre.
La relation pour calculer n est juste mais l'unité est fausse.
A vous
SoS(40)
 
Messages: 220
Inscription: Ven 21 Sep 2012 12:12

Re: Dopée or not?

Messagepar Maena le Jeu 31 Mar 2016 17:46

Re-bonjour,
J'ai trouvé Cm= 16,7/0,1= 167g/L
n= 167/1,6*10^4 = 1043750mol/L -> 1043750000 mmol/L
Maena
 

Re: Dopée or not?

Messagepar SoS(40) le Jeu 31 Mar 2016 18:09

La valeur de Cm est correcte.
Pour la valeur de n, la relation est correcte ( n= m/M) mais vous avez fait une erreur de calcul et l'unité est fausse.
A vous.
SoS(40)
 
Messages: 220
Inscription: Ven 21 Sep 2012 12:12

Re: Dopée or not?

Messagepar Maena le Jeu 31 Mar 2016 18:17

Par quoi faut il diviser 167 g/l ? Et quelle est unité? Je ne comprend plus rien
Maena
 

Re: Dopée or not?

Messagepar SoS(40) le Jeu 31 Mar 2016 18:38

Votre démarche est correcte.
Cm = 167g/L.
Maintenant vous cherchez la quantité de matière n en mol présente dans un litre de solution à partir de la relation n=m/M et la concentration molaire correspondante sera en mol/L.
Vous devez refaire le calcul de n = 167/1,6*10^4. A vous
SoS(40)
 
Messages: 220
Inscription: Ven 21 Sep 2012 12:12

Re: Dopée or not?

Messagepar Maena le Jeu 31 Mar 2016 18:46

Maintenant vous cherchez la quantité de matière n en mol présente dans un litre de solution à partir de la relation n=m/M

n= 6,02*10^23 mol
Maena
 

Re: Dopée or not?

Messagepar SoS(40) le Jeu 31 Mar 2016 18:51

Tout à l'heure, vous avez écrit :
n= 167/1,6*10^4 = 1043750mol/L -> 1043750000 mmol/L

L'unité de n est mol. et non mol/L.
Le résultat de votre calcul est faux : 167/1,6*10^4 n'est pas égal à 1043750.
A vous
SoS(40)
 
Messages: 220
Inscription: Ven 21 Sep 2012 12:12

Re: Dopée or not?

Messagepar Maena le Jeu 31 Mar 2016 18:56

n= 167/1,6*10^4 =1043750 mol
Maena
 

Re: Dopée or not?

Messagepar SoS(40) le Jeu 31 Mar 2016 19:02

Maena,
vous devez refaire 167/(1.6x10^4) avec la calculatrice. Le résultat que vous me donnez est bien trop grand et correspond à (167/1.6) x 10^4.
Il faut diviser 167 par 1.6 puis diviser le résultat obtenu par 10^4.
A vous
SoS(40)
 
Messages: 220
Inscription: Ven 21 Sep 2012 12:12

Re: Dopée or not?

Messagepar Maena le Jeu 31 Mar 2016 19:05

Ah donc n= 0,0104375 mol
Maena
 

Suivante

Retourner vers Forum des secondes