longitudes héliocentriques et géocentriques

Retrouver tous les sujets résolus.

longitudes héliocentriques et géocentriques

Messagepar Alice TermS le Sam 30 Déc 2017 14:19

Bonjour,
Dans un devoir de physique, on me demande de trouver la relation entre la longitude géocentrique du Soleil et la longitude héliocentrique de la Terre. J'ai tout essayé et je ne trouve rien... Je suis désespérée...! Pourriez-vous m'aider ?
Alice TermS
 

Re: longitudes héliocentriques et géocentriques

Messagepar SoS(12) le Lun 1 Jan 2018 13:27

Bonjour Alice,

Voilà un problème qui ne me semble effectivement pas très simple...

La longitude géocentrique est une mesure d'angle par rapport au médidien de Greenwich (angle = 0°). En raison de la rotation de la Terre sur elle-même, on comprend bien que la longitude géocentrique du Soleil va évoluer entre O° et 360° en une journée.
La longitude héliocentrique est une mesure d'angle par rapport à une référence (angle = 0°), qui semble être, d'après ce que j'ai trouvé, à la position de la Terre au 1er janvier 1854 à midi moyen de Greenwich. En raison de la révolution de la Terre autour du Soleil, cette longitude va évoluer entre 0° et 360° en une année.

Pour répondre à la question, imaginez ce qui se passe à partir du 1er janvier 1854 à midi moyen de Greenwich, où les 2 longitudes sont à 0°. Que se passe-t-il 1 heure plus tard, un jour plus tard, un an plus tard ... Vous trouverez alors peut-être une relation permettant de prévoir à chaque instant...

En restant à votre disposition.
SoS(12)
 
Messages: 826
Inscription: Mer 17 Oct 2007 12:37


Retourner vers Forum des secondes