interactions fondamentales

Retrouver tous les sujets résolus

interactions fondamentales

Messagepar claire S le Dim 15 Jan 2017 12:10

Bonjour,

en relisant mon cours, j'ai fait un petit résumé sur les interactions fondamentales mais je ne sais pas si cette synthèse est correcte.

Merci de bien vouloir me la corriger ou bien me suggérer des choses à ajouter ! :)

--> A l'échelle astronomique, l'interaction gravitationnelle est prédominante et assure la cohésion de l'univers.

A l'échelle humaine et atomique, l'interaction électrique (quelle différence avec électromagnétique? svp) est prédominante et assure la cohésion de la matière

A l'échelle du noyau de l'atome (échelle nucléaire ? ) , l'interaction forte prédomine et assure la cohésion entre les nucléons qui se repoussent en temps normal.

A l'échelle de nucléons , l'interaction faible assure la cohésion des quarks.

Merci à vous!!!

Claire , Classe: 1ere S
claire S
 

Re: interactions fondamentales

Messagepar SoS(45) le Dim 15 Jan 2017 12:46

Bonjour Claire,
Cela me paraît convenable, je changerais juste "A l'échelle humaine et atomique, l'interaction électrique..." par "...l'interaction électromagnétique".
On ne voit plus vraiment l'interaction magnétique au lycée. Jadis on apprenait que le fait de faire circuler un courant électrique dans un fil produisait un champ magnétique à proximité du fil, on voyait aussi que lorsque l'on approchait un aimant d'une bobine fermée il y a création d'un courant électrique dans la bobine. L'interaction magnétique est indissociable de l'interaction magnétique et vice-versa, c'est la raison pour laquelle on parle d'interaction électromagnétique.
Bon dimanche.
SoS(45)
 
Messages: 192
Inscription: Lun 7 Sep 2015 11:01


Retourner vers Forum des premières