Chimie acides

Retrouver tous les sujets résolus

Chimie acides

Messagepar elschonberg1 le Dim 11 Juin 2017 12:36

Bonjour, je ne comprend pas comment on sait quels numéros utiliser dans les éléments acides... par exemple si je prend l'acide carbonique, soit H2CO3,je n'ai aucune idée d'où viennent le 2 et le 3... faut-il aller voir quelque part dans le tableau périodique ?
elschonberg1
 

Re: Chimie acides

Messagepar SoS(31) le Dim 11 Juin 2017 13:17

Bonjour,
Vous savez qu'il s'agit d'un acide carboxylique, donc le carbone fonctionnel est lié par une double liaison à un atome d'oxygène, et par une liaison simple à OH. Par ailleurs vous savez que l'élément carbone doit faire 4 liaisons, O doit en faire 2, et H doit en faire 1.
Dans le cas particuliers cité de l'acide carbonique, le nombre de liaisons dépend de chaque élément, mais par ailleurs, l'atome de carbone est lié par double liaison à un atome d'oxygène, et aussi 2 fois par liaison simple à OH, il suffit ensuite de compter les atomes pour savoir que c'est H2CO3 (mais la formule de l'acide carbonique n'est pas à connaître en première, donc on vous donnera sa formule semi-développée).
Bien sûr le nombre de liaisons fait par chaque atome provient de la place de l'atome dans le tableau périodique afin de respecter les règles du duet ou de l'octet.
Cordialement
SoS(31)
 
Messages: 1156
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 09:36


Retourner vers Forum des premières