TPE sur les photos argentique et le chlorure d’argent

Retrouver tous les sujets résolus

TPE sur les photos argentique et le chlorure d’argent

Messagepar Pauline, Première S le Mar 28 Nov 2017 18:42

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon TPE je cherche à expliquer pourquoi le chlorure d’argent noirci au contact de la lumière j’ai cherché un peu partout mais impossible de trouver une explication claire et simple, merci beaucoup de votre réponse ^^
Pauline, Première S
 

Re: TPE sur les photos argentique et le chlorure d’argent

Messagepar SoS(43) le Mer 29 Nov 2017 00:03

Bonsoir,
Tous les phénomènes ne sont (hélas ou pas) simples... Le noircissement est dû à la formation d'argent métallique. L'énergie des photons permet d'arracher les électrons des ions halogénures (chlorure ou bromure généralement) et ceux sont transférés aux ions argent qui se transforment alors en atomes d'argent. Le mécanisme du transfert est un peu complexe mais peut-être que la lecture suivante vous permettra d'en comprendre le principe : https://www.la-photo-argentique.com/la-chimie-du-developpement-argentique-comment-ca-marche/.
SoS(43)
 
Messages: 263
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 10:44

Re: TPE sur les photos argentique et le chlorure d’argent

Messagepar Pauline 1S le Ven 1 Déc 2017 22:55

Bonsoir,
Et bien merci beaucoup pour ces précisions je pense avoir compris le principe grosso-modo ça va beaucoup m’aider étant donné que je devais absolument expliquer pourquoi nous avons obtenu un tel résultat d’après mon professeur référent.
Pauline 1S
 


Retourner vers Forum des premières