absorbance et concentration

Retrouver tous les sujets résolus

absorbance et concentration

Messagepar luc 1ereS le Lun 11 Déc 2017 18:20

Bonjour ,

nous venons de voir avec notre professeur que l'absorbance du permanganate de potassium dépend de sa concentration . Plus la concentration est grande et plus la solution est rose foncée et donc plus l'absorbance est grande.Mais je ne comprends ps pourquoi la solution est quasi noire lorsque la concentration est élevée alors que le permanganate transmet me semble t il le rouge , le bleu . Si c'est noir c'est alors que le rouge et le bleu sont absorbés ?

Merci pour votre réponse Luc
luc 1ereS
 

Re: absorbance et concentration

Messagepar SoS(38) le Lun 11 Déc 2017 19:58

Bonsoir,

Oui , effectivement les ions permanganate ont une couleur variant suivant les concentrations comme tous les ions. Suivant la concentration, ils vont du rose magenta au violet très foncé.
En spectrophotométrie, la loi de Beer-Lambert reste valable uniquement pour des faibles concentrations ce qu'à dû vous dire votre professeur. Les raisonnements sur les couleurs ne peuvent se faire également que sur des concentrations faibles. Au delà , la solution devient opaque et plus sombre, absorbant beaucoup.
SoS(38)
 
Messages: 524
Inscription: Jeu 12 Juil 2012 16:27

Re: absorbance et concentration

Messagepar luc 1erS le Mar 12 Déc 2017 16:14

Bonjour et merci pour votre réponse ; mais je ne comprends pas pourquoi la solution devient sombre alors que le permanganate semble transmettre le rouge et le bleu selon mon professeur . Que deviennent ces couleurs quand la concentration est élevée ? Le permanganate les absorbe-telle ?
luc 1erS
 

Re: absorbance et concentration

Messagepar SoS(38) le Mer 13 Déc 2017 21:50

Essayez simplement de voir ce qui se passe pour les ions quand la concentration augmente dans la solution. Pensez au niveau microscopique et voyez ce qu'il en est alors pour la lumière.
SoS(38)
 
Messages: 524
Inscription: Jeu 12 Juil 2012 16:27


Retourner vers Forum des premières