Question de Physique

Retrouver tous les sujets résolus

Question de Physique

Messagepar Amine 1ère S SVT le Sam 3 Fév 2018 20:12

Bonjour,

Dans le cadre de l'une des sous partie de mon TPE sur la Magie, je m'intéresse au cas des fakirs s'allongeant sur des lits de clous.
Le phénomène à en effet une explication physique, puisque la charge du corps et la force gravitationnelle l'affectant se répartissent également sur le nombre de clous.
Si l'on considère, le cas génial ou sans cinétique, la force qui fait tomber le personnage est égale à seulement son poids ( prenons une masse de 55kg) --> p= m*g = 55*9,8 = 539 Newton --> Plus le nombre de clous est grand, plus la surface sur laquelle la force sera grande et plus la pression exercée sur le corps se répartira et sera faible en 1 endroit donné. ( prenons un nombre de clou de 400). F= P/S = 539/(400*m)
Avec m, la surface de la pointe du clou en contact avec le corps.

Mes questions sont les suivantes:

Quelle est la limite de pression que la peau humaine peut supporter vis à vis d'un clou?
Comment savoir quelle est la surface d'un clou qui sera en contact avec le corps?
Amine 1ère S SVT
 

Re: Question de Physique

Messagepar SoS(31) le Lun 12 Fév 2018 11:14

Bonjour Amine,
Votre question est assez complexe.
Je ne peux pas vous répondre par rapport à la limite de pression sur la peau humaine. Demandez à votre professeur de SVT.
Pour la surface de la pointe du clou, cela dépend du clou.
En théorie, le clou doit être très pointu, donc cette surface est proche de 0. En réalité, elle n'est pas nulle, cela dépend de la qualité de fabrication. Pour un clou standard, je dirais un ordre de grandeur autour d'un dixième de millimètre de diamètre.
Cordialement
SoS(31)
 
Messages: 1177
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 09:36


Retourner vers Forum des premières