Arrêt du service de modération des messages du forum SOS physique-chimie du samedi 07 juillet au dimanche 02 septembre 2018 inclus.
Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible.

quantité de matière.

Retrouver tous les sujets résolus

quantité de matière.

Messagepar Loïse seconde le Lun 5 Mar 2018 15:23

bonjour je dois faire des exercices pour la rentrée mais je galère un peu!
je vous réécris l'énoncer:
1) L'alcool utilisé comme antiseptique local peut être considéré comme l'éthanol C2H6O pur de masse molaire M=46,0 g/mol et de masse volumique p=0,780 g/m. Quelle quantité d'éthanol contient un flacon d'alcool pharmaceutique de volume V=250 mL?
Donc à cette question j'ai fait : malcool=0,780.250=19,5g
nalcool =malcool:Malcool= 195:46=4.23mol.

Et c'est pour cette deuxième question que j'ai du mal:
2)L'éther éthylique de formule C4H10O était jadis utilisé comme anesthésique.Sa masse molaire M=74,0 g/mol et sa densité par rapport à l'eau est égal à d=0,710.
On souhaite disposer d'un quantité n=0,200mol.
Quel volume faut-il en prélever?
Donnée : masse volumique de l'eau : Peau= 1,00 g/mol.
Loïse seconde

Re: quantité de matière.

Messagepar SoS(12) le Lun 5 Mar 2018 20:10

Bonsoir Loïse,

Très bien pour la question 1.

Pour la question 2, vous bloquez juste à cause de la densité je pense.
La densité (sans unité) est le rapport (la division) entre la masse volumique de l'éther éthylique (en g/mL) et la masse volumique de l'eau (en g/mL). comme la masse volumique de l'eau est de 1,00 g/mL, cela revient donc à diviser par 1 !
Bref, sachant que la densité de l'alcool éthylique est de 0,710, cela signifie que la masse volumique de l'éther éthylique est de 0,710 g/mL.

A partir de là, l'exercice ressemble beaucoup à l'exercice 1 dans lequel vous connaissiez la masse volumique, le volume, la masse molaire et vous cherchiez la quantité de matière, alors que dans la question 2 vous connaissez également la masse volumique (maintenant) et la masse molaire, mais vous connaissez la quantité de matière et vous cherchez le volume.

En restant à votre disposition.
SoS(12)

Retourner vers Forum des premières