Arrêt du service de modération des messages du forum SOS physique-chimie du samedi 07 juillet au dimanche 02 septembre 2018 inclus.
Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible.

Tableau d'avancement avec inconnu

Retrouver tous les sujets résolus

Tableau d'avancement avec inconnu

Messagepar Audric S1 le Lun 14 Mai 2018 13:29

Bonjour,

Mon prof de physique a donné un travail à rendre pour demain où l'on doit réaliser et compléter un tableau d'avancement avec une réaction dont un des réactifs est un alcool qui a n atomes de carbones : CnH2n+2O.
Le problème c'est qu'on nous a appris à faire des tableaux d'avancement en début d'année mais jamais avec un inconnu dans un réactif.
Donc si vous pouvez m'éclairer, vous aideriez tout une classe de SI en pls :) Je peux fournir l'énoncé et les questions exactes.

Merci d'avance,
Audric GATOUX
Audric S1

Re: Tableau d'avancement avec inconnu

Messagepar SoS(47) le Lun 14 Mai 2018 14:22

Bonjour

Pourriez vous envoyer un scan de l'énoncé ou au moins recopier l'équation-bilan ?

pour le tableau d'avancement le principe reste le même que celui que vous avez étudié en début d'année : les quantités de réactifs diminuent dans les proportions indiquées par les coefficients stoechimoétriques.
SoS(47)

Messagepar SoS(47) le Lun 14 Mai 2018 14:29

Bonjour

Pourriez vous envoyer un scan de l'énoncé ou au moins recopier l'équation-bilan ?

pour le tableau d'avancement le principe reste le même que celui que vous avez étudié en début d'année : les quantités de réactifs diminuent dans les proportions indiquées par les coefficients stoechimoétriques.
SoS(47)

Messagepar Visiteur le Lun 14 Mai 2018 14:54

SoS(47) a écrit:Bonjour

Voici ci joint l'énoncé de l'exercice :)
Merci d'avance ! :)
Fichiers joints
New Doc 2018-05-14.jpg
Fichier joint
Visiteur

Messagepar Audric SSI le Lun 14 Mai 2018 15:47

SoS(47) a écrit:Bonjour

Voici ci-joint l'énoncé, merci d'avance :D

New Doc 2018-05-14.jpg
Enoncé
Audric SSI

Messagepar SoS(47) le Lun 14 Mai 2018 18:23

il vous faut tout d abord écrire et ajuster l équation de façon à ce que chaque élément soit conserve.
Par exemple il y a n élément carbone dans l alcool et on retrouve le carbone dans le CO2 produit donc il faut placer le coefficient "n" devant CO2 dans l équation.
J attends votre proposition d équation ajustée.
SoS(47)

Messagepar Audric SSI le Lun 14 Mai 2018 18:38

SoS(47) a écrit:il vous faut tout d abord écrire et ajuster l équation de façon à ce que chaque élément soit conserve.
Par exemple il y a n élément carbone dans l alcool et on retrouve le carbone dans le CO2 produit donc il faut placer le coefficient "n" devant CO2 dans l équation.
J attends votre proposition d équation ajustée.

Donc cela fait C_(n)H_(2n+2)O + O_2 -> a CO_(2) + 2n+2H_(2)O ?
Pour la question 2 on nous donne que par combustion complète de 3 grammes d'alcool, on a 6.6 g de CO2 et 3.6 G d'H2O et le prof nous a dit que CO2 = 44g/mol et H2O = 18g/mol, mais je n'ai pas compris comment passer de grammes par mol à mol par gramme, ni pourquoi on nous donne 3 g d'alcool ? pourquoi pas 1 ou 2, ce la a rapport avec le tableau d'avancement pour le compléter ?

Merci beaucoup pour votre réponse !
Audric SSI

Messagepar SoS(47) le Lun 14 Mai 2018 18:55

Pour ajuster l équation en élément carbone il faut placer "n" comme coefficient devant CO2.
Puis il faut ajuster en élément H et enfin en élément O.
Pour la question 2, On vous donne la masse d'alcool donc vous pouvez calculer la quantité de matière avec la relation n=m/M.

La combustion est complète donc l alcool est le réactif limitant.
Essayez de me proposer l équation correctement ajustée ainsi que le calcul de n(alcool).
SoS(47)

Messagepar Audric SSI le Lun 14 Mai 2018 19:09

SoS(47) a écrit:Pour ajuster l équation en élément carbone il faut placer "n" comme coefficient devant CO2.
Puis il faut ajuster en élément H et enfin en élément O.
Pour la question 2, On vous donne la masse d'alcool donc vous pouvez calculer la quantité de matière avec la relation n=m/M.

La combustion est complète donc l alcool est le réactif limitant.
Essayez de me proposer l équation correctement ajustée ainsi que le calcul de n(alcool).

Comme ceci : CnH2n+2 +O2 > nCO2 + nH2O2 ?
Pour la question 2 j'ai trouvé CO2 : 0.15 mol et H2O : 0.2 mol
Mais je ne sais pas trop quoi faire de ces valeurs après
Audric SSI

Messagepar SoS(47) le Lun 14 Mai 2018 19:13

Votre équation n est pas ajustée.
Par contre vos calculs de quantité de matière sont corrects.
SoS(47)

Messagepar SoS(47) le Lun 14 Mai 2018 19:15

Il vous faut maintenant tracer le tableau d avancement
Fichiers joints
IMAG0683.jpg
SoS(47)

Messagepar Audric SSI le Lun 14 Mai 2018 19:27

Je ne comprend pas comment vous avez trouvé (3n+1)/2 et (n+1) ?
Et pour tracer le tableau d'avancement je dois mettre les valeurs que je viens de trouver dans l'état final des produits ?

Merci d'avance !
Audric SSI

Messagepar SoS(47) le Lun 14 Mai 2018 19:31

Faites le bilan
Il y a 2n+2 éléments H à gauche donc il faut placer n+1 devant H2O afin d en voir le même nombre.

Oui vous devez placer les quantites calculées à l EF dans le tableau mais avant, indiquezles expressions en fonction il n de x et n.
SoS(47)

Messagepar SoS(47) le Lun 14 Mai 2018 19:33

Voici le tableau
Fichiers joints
15263190918051417675703.jpg
SoS(47)

Messagepar Visiteur le Lun 14 Mai 2018 20:17

SoS(47) a écrit:Voici le tableau

C'est bon un grand merci j'ai compris pour ajuster l'équation ! :D
Et maintenant xmax = 0.15n ou xmax = 0.2(n+1) ?
Et avec ce résultat je suis censé pouvoir répondre à la question 4 ? :)

Merci d'avance !
Visiteur

Suivante

Retourner vers Forum des premières