Page 1 sur 1

Exercice physique chimie 1ère sur la ‘’mole et la masse’’

MessagePosté: Sam 5 Oct 2019 18:32
par Maxime première G
Bonjour j'ai un exercice à faire dont voici l'énoncé:

**Traiter des pièces en métal avec l'aide de l'acide chlorhydrique permet de les décaper. Pour illustrer ceci , de la poudre de fer de masse m1=5,58g est introduite dans une solution d'acide chlorhydrique de concentration en quantités d'ions H+, c= 1/mol/litre. Il se forme l'ion Fe 2+ et du dihydrogène gazeux. La masse du système diminue de 0,2g.

Questions :
1) Écrire l'equation de réaction qui modélise cette transformation.
2) Exprimer et calculer la quantité de Fer introduite
3)Exprimer et calculer le volume minimale de la solution d'acide chlorhydrique à utiliser pour consommer tout le fer solide.
4) Déterminer la quantité de matière du gaz formé puis le volume du gaz qui se dégage pendant l'experience (Vm = 24 litre/mol)

Voici mes réponses :
1) Fe + HCI —-> H2 + Fe2+
2) M=Na*me ( pas sûr de la formule)
M= Na*5,58g
M = 3,359...*10*24 g/mol de fer
3)V= n*Vm??? ( Je comprends pas le terme ‘'volume minimale'')
4)??? On parle de quantité de matière et de volume donc V=n*Vm ??

Merci énormément si vous m'aidez ^^ !

Re: Exercice physique chimie 1ère sur la ‘’mole et la masse’

MessagePosté: Sam 5 Oct 2019 19:13
par SoS(48)
Bonjour Maxime,

Reprenons vos réponses :
1. L'équation chimique (Fe + HCI —-> H2 + Fe2+ ) n'est pas correcte. Une équation de réaction doit respecter la conservation des éléments chimiques ainsi que la conservation de la charge électrique. Je vous aide pour corriger votre proposition : d'après l'énoncé, le fer réagit avec une solution d'acide chlorhydrique, or l'espèce HCl n'existe pas en solution, ce sont les espèces H+ et Cl- qui sont présentes dans cette solution.
2. Votre réponse est fausse. La quantité de matière n se détermine à partir de sa masse m et de sa masse molaire M. Que proposez-vous comme réponse ?
3. La réponse à cette question est liée à la quantité de fer introduite (réponse précédente) et aux nombres stoechiométriques de l'équation de réaction.
4. L'expression proposée est juste (V = n x Vm). Mais quelle est l'espèce chimique concernée sachant qu'il se forme un gaz lors de cette expérience ?

En restant à votre disposition.

 Le site de sciences physiques de l'académie de Poitiers
 Contact