Coucher de soleils sur Tatooine

Retrouver tous les sujets résolus

Coucher de soleils sur Tatooine

Messagepar Lucas Terminale SSI le Jeu 25 Mai 2017 18:02

Bonjour à tous,

Actuellement en train de réviser pour le baccalauréat, je m'entraine pour l'épreuve de physique-chimie à l'aide d'un annabac.

L'un des exercices du sujet métropole 2016 portait sur l'étude des soleils en orbite autour de la célèbre planète Tatooine provenant de l'univers de Star Wars.

La première question demande de trouver le rayon de ces soleils.
Elle est très facile et il suffit d'utiliser un simple produit en croix avec les données de la consigne pour trouver le rayon.

Cependant dans la correction, le livre annabac donne une alternative et montre qu'il est également possible de trouver le rayon des ces soleil à l'aide du théorème de Thalès.

Mais je n'arrive absolument pas à comprendre comment faire et cela me rend fou de me dire que je n'arrive pas à appliquer un théorème appris en classe de 4ème !

J'ai joint les pages de l'annabac concernées, en espérant que quelque pourra m'expliquer comment utiliser le théorème de Thalès dans ce cas. (Un schéma serait grandement apprécié ! :) )

Merci !
Photo 1.PNG

Photo 2.PNG

Photo 3.PNG
Lucas Terminale SSI
 

Re: Coucher de soleils sur Tatooine

Messagepar SoS(12) le Ven 26 Mai 2017 09:21

Bonjour Lucas,

Comme vous pouvez le voir sur le doc joint, on peut trouver dans les données proposées des informations permettant cette détermination du diamètre d'un Soleil avec une très grande imprécision !

Je vous laisse vous battre avec ces données maintenant.

En restant à votre disposition.
Fichiers joints
Tatouine.pdf
(99.09 Kio) Téléchargé 39 fois
SoS(12)
 
Messages: 777
Inscription: Mer 17 Oct 2007 12:37


Retourner vers Forum des terminales