Arrêt du service de modération des messages du forum SOS physique-chimie du samedi 07 juillet au dimanche 02 septembre 2018 inclus.
Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible.

Acides carboxyliques et leurs derivés

Retrouver tous les sujets résolus

Acides carboxyliques et leurs derivés

Messagepar Gaël Terminale D le Sam 9 Déc 2017 18:40

Bonjour j'ai vraiment besoin de vous

On réalise la combustion complète d'un alcool a chaine saturée A. Le rapport des masses m1 de dioxyde de carbone et d'eau est m1/m2 = 1,95.
1. Écrire l'équation bilan de la réaction et déterminer la formule brute de l'alcool A.
2)L'oxydation ménagé de A avec les ions dichromates donne un produit B qui donne un précipité jaune avec la DNPH et réduit la Liqueur de Fehling. On suppose que A comprend 4 atomes de carbone.
2.1) Donner la famille chimique de B
2.2) Donner les formules semi-développées et noms de A et B sachant ue la chaine carbonée est ramifiée.
3) On fait réagir un composé C avec A, il se forme un ester E et de l'eau. Sachant que E a une chaine carbonée saturé et que sa masse molaire est M= 116g/mol.
3.1) Déterminer la formule brute we E,les formules semi-développées et noms de E et C.
3.3) Calculer la masse d'ester formé si on fait réagir mA = 0,37 g d'alcool A et que le taux estérification est égal à 25%.
Merci d'avance pour cette divine providence.
Gaël Terminale D

Re: Acides carboxyliques et leurs derivés

Messagepar SoS(45) le Sam 9 Déc 2017 20:22

Bonjour Gaël,
Vous allez faire l'exercice, je vais vous guider et vous aider.
Pouvez-vous me donner la formule générale d'un alcool à chaîne saturée?
(Par exemple, la formule générale d'un alcane est Cn H(2n+2) ).
SoS(45)

Retourner vers Forum des terminales