dispersion de la lumiere

Retrouver tous les sujets résolus

dispersion de la lumiere

Messagepar nawfal science PC le Ven 23 Fév 2018 03:40

pendant la dispersion d'une lumière polychromatique dans un prisme de verre est ce que la valeur de la frequence et la longeur d'onde change-t-elle
meme question pour la lumiere monichromatique
nawfal science PC

Re: dispersion de la lumiere

Messagepar SoS(36) le Ven 23 Fév 2018 10:20

Bonjour Nawfal,

La fréquence d'une radiation et un invariant, c'est-à-dire que la fréquence est la même quel que soit le milieu. En revanche la longueur d'onde dépend de l'indice n du milieu (comme la célérité) :
si λ0 représente la longueur d'onde de la radiation dans le vide et n l'indice de réfraction, du milieu, la longueur de la radiation dans ce milieu est telle que λ=λ0/n.

Est-ce que cela répond à votre question ?
SoS(36)

Messagepar nawfal science PC le Sam 24 Fév 2018 04:55

dans le cas d'une lumiere polychromatique telle que la lumière blanche quelles sont les parametres qui varient apres son passage dans le prisme et merci d'avance
nawfal science PC

Messagepar SoS(4) le Lun 26 Fév 2018 22:34

Bonsoir,
mon collègue a déjà répondu indirectement à votre question. Que n'avez-vous pas compris dans sa réponse ?
Si je reprends votre conversation, il me semble comprendre que vous vouliez savoir si la fréquence ou la longueur d'onde d'une radiation monochromatique change quand elle passe dans un prisme. Est-ce bien cela ?

Remarque : une lumière polychromatique est constituée de plusieurs radiations (lumières) monochromatiques.
SoS(4)

Messagepar nawfal science PC le Jeu 1 Mar 2018 15:41

oui vous avez compris mon probleme
nawfal science PC

Messagepar SoS(4) le Jeu 1 Mar 2018 16:35

Pour toute radiation monochromatique, la fréquence ne varie pas quand il y a changement de milieu comme par exemple, le passage au travers d'un prisme.
Par contre, sa longueur d'onde, elle, change car cette dernière dépend de l'indice de réfraction n du milieu traversé.
SoS(4)

Retourner vers Forum des terminales